Catégories: Culture
|
20 mars 2020 18 h 29 min

L'auto-publication sur Internet

Partager

Le précurseur du genre, Bob Young, fonda en 2002 Lulu.
com, premier site d’autopublication qui s’étend aujourd’hui à la publication de vidéos, de logiciels, de musiques, le tout sous forme matérielle (livres, dvd, cd) ou non (distribution des fichiers numériques par l’intermédiaire du site).
Le principe du site est simple et le tout est automatisé.

Vous créez un compte, envoyez votre œuvre, définissez l’objet selon vos choix, fixez votre marge bénéficiaire (une part du prix de vente revient a Lulu.
com), et lorsque quelqu’un achètera votre objet sur la « place du marché » (où toutes les œuvres sont en vente libre), celui-ci sera imprimé et vous toucherez les bénéfices fixés préalablement.
Ainsi, les livres sont imprimés à la demande, il n’est pas question d’investissement préalable ou de livres invendus, vous ne mettez pas d’argent en jeu.
Il est également possible de commander en gros les livres pour en assurer la vente vous-même, comme il vous est possible de faire l’acquisition d’un code ISBN et de distribuer votre création sur des réseaux de vente populaires comme Amazon.

fr.
Depuis 2007, Thebookedition.
com, un site français au concept similaire, fondé par Jean-Claude Pahaut, propose le même type de service.
Alors, si vous sentez en vous le besoin de publier, n’hésitez plus ! Il vous est maintenant possible de partager sur papier votre talent sans le moindre frais.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

La tragédie de la mine Marcinelle, en Belgique a causé la mort de nombreuses personnes, dont plus de la moitié étaient des Italiens.