Catégories: Culture
|
23 avril 2013 10 h 00 min

Rachida Dati attaque une BD en justice

Partager

Devant le palais de justice de Versailles, l’ancienne Garde des Sceaux espère obtenir ce mardi l’interdiction d’une bande dessinée la mettant en scène de manière satirique avec sa fille.

Écrite par Bernard Swysen et Yves Derai, Rachida, aux noms des pères, doit paraître ce jeudi. Publiée aux éditions 12Bis, cette bande dessinée vise à s’immiscer dans la vie de l’ex-ministre de la Justice, avec un objectif bien ciblé : donner l’identité du père de Zohra, la fille de Rachida Dati, restée secrète.

« S’appuyant sur une enquête rondement menée par un mystérieux détective qui cherche à découvrir l’identité du père de sa fille Zohra, les auteurs revisitent avec humour l’incroyable parcours de la beurette de Chalon-sur-Saône, celle qui rêve désormais de s’installer à l’Hôtel de Ville de Paris », peut-on lire dans le résumé.

Le problème, c’est que Rachida Dati ne compte pas voir la bande dessinée dévoiler, mais avec ironie, « une des parties les plus intimes de la vie privée », ont affirmé ses avocats. Pour ces derniers, « l’humour ou la caricature ne suffisent pas à excuser. »

Selon le quotidien Le Figaro, la candidate aux prochaines élections municipales de Paris entend obtenir l’interdiction de la bande dessinée, ainsi que 100 000 euros de dommages et intérêts, pour elle comme pour sa fille.