×
google news

Dark : où se trouve Winden, la ville de la série originale Netflix

Partager sur Facebook

Dark, la série originale de Netflix : Tout ce qu'il faut savoir sur la ville de Winden.

Dark : Où a été tournée la série originale de Netflix?
Netflix, Série Dark: La ville de Winden existe-t-elle vraiment?

Le 1er Décembre 2017, Netflix sortait sa première série originale allemande, inspirée de l’univers de Stranger Things et diffusée exclusivement sur la plateforme américaine. La troisième et dernière saison de la série est sortie le 27 Juin dernier sur Netflix. Cette série, aux intrigues inquiétantes et aux décors lugubres, à été tournée intégralement en Allemagne mais la ville de Winden, entourée de forêts sombres et profondes, existe-t-elle réellement?

Winden : où se trouve la ville de la série Dark?

Dark la série netflix

Dark a suscité un engouement planétaire et les fans de la série ont cherché à savoir si la ville de Winden existait réellement. De multiples théories ont vu le jour et nombreux sont les curieux qui ont voulu se rendre sur les lieux pour élucider le mystère. En réalité, la série Dark a été tournée aux abords de Berlin et la ville de Winden, que nous découvrons dans la série, est totalement fictive. Elle a été construite de toutes pièces par les scénaristes.

Selon un article du New York Times, le réalisateur Baran bo Odar et l’écrivain Jantje Friese disent avoir été inspirés par un mélange des petites villes allemandes dans lesquelles ils ont grandi à l’époque de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. En effet, la crainte de retombées nucléaires joue un rôle important dans Dark, comme le souligne IndieWire dans une critique de la série. La ville de Winden se trouve effectivement à proximité immédiate d’une centrale nucléaire. Cette proximité pourrait être à l’origine d’événements profondément inquiétants : « La disparition de Mikkel, un jeune garçon de douze ans, va bouleverser la tranquillité de la ville de Winden en Allemagne. Alors que la police enquête, des détails troublants vont faire écho à une affaire similaire qui s’est produite trente-trois ans plus tôt, et faire émerger un mystère impliquant trois générations ».
De nombreux éléments indiquent que ce mystère pourrait avoir un lien avec la centrale nucléaire.

En 2017, Jantje Friese, la productrice de la série s’était exprimée au sujet de la ville de Winden. Sur le site de RadioTimes elle avait déclaré : «Winden est une ville fictive. Nous voulions qu’elle puisse être partout et nulle part à la fois (…) Nous l’avons voulu expressément afin de ne pas donner de couleur particulière à la ville (…) Nous voulions en faire une ville qui pourrait se trouver n’importe où (…) Nous avons choisi différents endroits autour de Berlin: une maison ici, une autre là-bas… »

Même si la plupart des sites de tournage sont encore intacts, une grande partie des décors éphémères tels que la grotte ou l’ancienne caserne abandonnée de Krampnitz a été détruite. La centrale nucléaire, quant à elle, n’existe pas.

La véritable Winden a-t-elle inspiré la version fictive?

En revanche, des recherches approfondies ont montré que la ville de Winden, où plus précisemment Winden im Elztal, existe réellement. Il s’agirait d’une véritable référence en Allemagne. En effet, la ville a la particularité d’être entourée par « la Forêt Noire», un site naturel qui est à l’origine de nombreuses légendes allemandes. Selon Business Insider, les frères Grimm auraient été inspirés par cette forêt lorsqu’ils ont créé Hansel et Gretel, Rapunzel et la Belle au bois dormant. La BBC Travel a d’ailleurs inclus cette forêt particulière dans sa liste des forêts les plus hantées du monde.

Les bandes-annonces de la série permettent d’apercevoir une ville entourée de forêts, avec beaucoup de scènes se déroulant dans des bois inquiétants. Il est tout à fait possible que les créateurs aient été inspirés par la ville de Winden et sa forêt supposément hantée. Cependant, il n’existe aucune déclaration officielle qui confirme que la vraie ville de Winden ait servi de base à la ville de Dark.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Les webséries françaises
Cinéma

Les webséries françaises

8 mai 2020
Une websérie est une série diffusée entièrement sur internet. Elle est donc indépendante et généralement peu ou pas financée. Les webséries abordent des thématiques très diverses, allant de l’humour à…
loading...
Contents.media