×
google news

Carhaix : 100 000 oeufs cassés par les producteurs bretons

oeufs
100 000 oeufs détruits en une nuit - Crédits : Olivier Bacquet, via Flickr.com
oeufs

Une vingtaine de producteurs bretons ont cassé plus de 100 000 oeufs mercredi soir pour protester contre la faiblesse des cours.

Réunis à Carhaix dans le Finistère, une vingtaine d’agriculteurs bretons ont cassé 100 000 oeufs devant le centre des impôts de la ville pour protester contre le très faible taux des cours. Un des manifestants a indiqué que ce chiffre représentait 5 % de la production quotidienne en Bretagne.

La veille une opération identique avait été effectuée dans les Cotes-d’Armor. « On est à bout, ces œufs-là, on est prêt à les donner à des pays en voie de développement, mais il ne faut pas qu’ils restent sur le territoire français », a déclaré le porte-parole des producteurs mercredi soir.

D’après les producteurs, la faiblesse des cours ne leur permet plus de couvrir leurs coûts de production, ni d’amortir les importants investissements réalisés en raison d’une directive européenne visant à améliorer le confort des poules pondeuses, entrée en vigueur en 2012.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 157
Actualité

« Requiem pour Hong Kong: Désamour Lent »

3 mai 2024
Dorian Malovic, journaliste chez La Croix, est un voyageur assidu de l'Asie et particulièrement de la Chine depuis près de quatre décennies. Malgré son amour profond pour cette région, il…
example 155
Actualité

Pluies diluviennes au Brésil: 29 morts

3 mai 2024
La tragédie a frappé le sud du Brésil suite à de fortes pluies. D'après les rapports, ces violentes averses ont causé la mort de 29 personnes, et ce chiffre est…