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Comment passer son brevet de pilotage (définition, procédures, tarifs) ?

Les brevets Le brevet de Base Il faut avoir 15 ans au minimum pour s’inscrire au premier échelon des brevets de pilotage.
Lors de votre formation, on vous demandera d’afficher au compteur au minimum 10 heures de vol, dont 4 heures sans accompagnateur (avec 20 atterrissages au moins).
Il sera également exigé de vous un sans-faute aux épreuves théoriques et pratiques.

Ce brevet vous permettra de voler dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome qui vous sert de base.
Pour compléter votre formation, il vous faudra suivre des cours spécifiques pour apprendre par exemple à atterrir sur une zone inconnue.
Financièrement parlant, comptez 1600€ en moyenne (prix constaté en janvier 2011).
Cette somme est conséquente, mais des bourses d’état existent pour permettre aux passionnés de passer ce diplôme.
Le brevet de pilote privé Pour passer cette certification, il vous faudra avoir plus de 17 ans, avoir effectué 25h à 40h de vol en double commande (avec instructeur), dont 15 heures seul et 5 heures loin de vos bases.
Il faut également réussir les examens pratiques et théoriques.
Ce brevet est reconnu internationalement et vous permet de voler partout en France avec ou sans passagers.

Il existe des extensions.
La qualification internationale de téléphonie (certifiant votre capacité à communiquer avec les aéroports en anglais), le VFR nuit (autorise les vols de nuit), et bien d’autres encore.
Côté budget, comptez donc 4600€ en moyenne (prix constaté en janvier 2011).
Vous pouvez néanmoins obtenir une bourse de la part de votre club ou de la Fédération Française d’Aéronautique.
Conclusion : des formations chères mais accessibles par des bourses Les brevets sont donc coûteux, mais accessibles de part les possibilités de souscription à une bourse.
Les formations sont longues surtout pour le brevet de pilote privé.
Mais grâce à celui-ci vous pourrez voler à votre aise dans toute la France.
La plupart des formations sont engagées après que la personne ait effectué un baptême de pilotage (vous ne pilotez rien mais vous gardez tout de même les sensations), suite à cela beaucoup souhaitent devenir pilote d’avion.

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