Catégories: Automobile
|
27 mars 2020 17 h 18 min

La disparition des petits garagistes

Partager

Depuis quelques années, les voitures neuves sont bourrées d’électronique.
Lorsqu’un problème survient, si on a la chance d’avoir un garagiste près de chez soi, on aura deux solutions : Soit le garagiste va trouver la panne et la réparer, mais il y aura presque toujours un clignotant ou un voyant qui ne s’éteindra pas.

Vous devrez alors aller avec votre véhicule chez le concessionnaire qui, grâce à ses ordinateurs, va effectuer l’opération.
Evidemment, vous aurez ainsi deux factures à régler, et le garagiste perdra son client ! Soit votre garagiste va rechercher la panne, mais il ne va pas pouvoir réparer parce qu’il n’a pas les machines et ordinateurs nécessaires.
Il vous fera payer quand même son heure de travail et vous enverra chez le concessionnaire.
Vous aurez encore deux factures à payer, et vous vous jurez qu’on ne vous y reprendra plus ! Et voilà comment les garagistes perdent ainsi leurs clients et ferment leur porte.
Mais pourquoi n’achètent-ils pas ces machines électroniques me direz-vous ? Parce que ce serait un trop grand coût, et qu’il en faudrait une multitude, puisque chaque véhicule nécessite des modèles différents.

Donc, un conseil : si vous voulez sauver votre garagiste et ne pas vous ruiner, gardez votre vieille voiture le plus longtemps possible.

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.