×
google news

France : les profs à la limite de la déprime

Professeur dans une école primaire
Les professeurs d'école ont le blues... - Crédits : Michelle Collins, via Wikimedia.org
Professeur dans une école primaire

Plus de la moitié du corps enseignant en France éprouverait un sentiment de « frustration » selon un sondage réalisé par la Maif pour le quotidien Le Parisien.

Il semblerait que ce soit la déprime pour les profs en France. En cause ? Un manque de considération de leur métier pour la majorité d’entre eux. D’après ce sondage OpinionWay pour la Maif, ce sont « près de huit professeurs sur dix se plaignent d’un manque de considération ».

Autre information de cette étude, 51% d’entre eux ressentiraient un sentiment de frustration, et seulement 40% seraient enthousiastes. « Ils souffrent d’un manque de reconnaissance : ils travaillent beaucoup et ne retrouvent pas leur investissement dans le regard des autres », indique la Maif.

Les principales raisons de ce mal-être seraient le manque de reconnaissance (58%), la rémunération (51%) et le manque de moyens mis à leur disposition (42%).

« C’est un phénomène de fond, lié à des malentendus qui durent depuis longtemps. Dès les premières enquêtes sur leur métier, dans les années 1970, les professeurs étaient persuadés d’être mal perçus et qu’on ne comprenait pas leur travail, indique l’historien Claude Lelièvre au Parisien. C’est d’autant plus paradoxal que toutes les autres enquêtes montrent, à l’inverse, que l’opinion publique a une bonne image de l’école et des professeurs. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1151
Actualité

« Démission après formation coûte aux salariés »

19 avril 2024
Lors des pourparlers concernant le "contrat sur la qualité de vie au travail", le serpent de mer a émergé de nouveau. L'organisation patronale, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises…
example 1150
Actualité

« FMI: Vigilance africaine avant les élections »

19 avril 2024
Catherine Pattillo, du Fonds monétaire international (FMI), met en garde les autorités africaines contre un manque de prudence dans leurs dépenses en cette année électorale, une période où divers pays…