×
google news

Tableaux : les portraits les plus célèbres

Tout au long de l’histoire, les peintres des quatre coins du monde ont réalisé au sein de leur carrière artistique des portraits.
Le plus célèbre est probablement « La Joconde », appelé aussi « Le portrait de Mona Lisa », et réalisé par Léonard De Vinci entre 1903 et 1906, à Florence.

Quelques années auparavant, Sandro Botticelli avait peint « Le portrait d’une jeune femme », en 1480.
A chaque tournant de l’histoire de la peinture, les artistes usent du portrait pour dévoiler leurs talents; Eugène Delacroix réalise « Le portrait de Chopin » en 1838, à Paris.

Durant tout le XIXe siècle, les portraits célèbres fleuriront : Pierre Auguste Renoir peint, en 1875, le portrait de « Monsieur Fournaise ».
A la même époque, mais dans des styles bien différents, Paul Gauguin réalise « Le portrait de Suzanne Bambridge » (1891), et Paul Cezanne, « L’homme à la pipe » (1892).
Les artistes du XXe siècle continueront comme leurs prédécesseurs la tradition des portraits.
En pleine première guerre mondiale, Modigliani peint le portrait de son ami, « Chaim Soutine » (1915).
Un an avant son décès, Gustave Klimt réalise, en 1917, « Le portrait de Johanna Staude », à Vienne.

Beaucoup d’artistes célèbres réaliseront à un moment de leur vie leur autoportrait, comme Rembrandt, Vincent Van Gogh ou Pablo Picasso.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media