×
google news

Taxe à 75% : le Sénat rejette la proposition de loi

Terrain de football
Terrain de football - Crédits : Matthew D. Wilson, via Wikimedia
Terrain de football

Le Sénat, à majorité socialiste, a rejeté ce lundi 25 novembre la création d’une taxe à 75% sur les hauts salaires.

Le PS et les radicaux de gauche ont voté pour la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus, l’UMP a voté contre et les communistes se sont abstenus. Toutefois, ce projet de réforme sur la fiscalité doit encore repasser devant l’Assemblée nationale.

« Le Conseil constitutionnel ayant jugé confiscatoire la taxe à 75%, il a fallu trouver une issue de secours », avait fustigé Philippe Dallier (UMP). « Si vous êtes riche, vous payez l’impôt. Si vous êtes très riche, l’impôt sera payé par l’entreprise qui vous emploie », avait-il poursuivi. « Les multinationales s’adapteront sans doute habilement à ces nouvelles contraintes, elles délocaliseront les salaires des plus hauts cadres », a-t-il expliqué en préconisant la suppression de l’article.

Avant le vote, un amendement qui devait assujettir les clubs étrangers participant aux compétitions nationales avait été adopté. En ligne de mire : l’AS Monaco. L’objectif était « en particulier, de rétablir l’équité sportive entre les clubs de football français, d’une part, et l’AS Monaco, d’autre part, qui, tout en étant affiliée à la fédération française et participant aux championnats organisés par elle, n’est pas établie en France », a indiqué le Rapporteur général de la Commission des Finances du Sénat, François Marc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1500
Actualité

Choix de lecture: Octobre, Zèbre, Lucarne

25 avril 2024
Pour commencer notre sélection de la semaine, le récit "07 octobre" de la journaliste d'investigation Lee Yaron offre une documentation immédiate des attaques du Hamas. Cela est suivi par la…
example 1498
Actualité

« Carrefour des migrants à Menton »

25 avril 2024
La route montagneuse et sinueuse surplombant la Méditerranée est grimpée à contrecoeur par Marouane Youssfi en ce matin d'avril. Souhaitant se rendre en France, il a pris un train à…
example 1497
Actualité

Olivier Christen, nouveau procureur antiterroriste

25 avril 2024
La campagne contre le terrorisme a pris une nouvelle tournure avec Olivier Christen, l'ancien responsable du département des affaires criminelles et des amnisties (DACG). Il a pris ses fonctions au…
example 1496
Actualité

« Inculpations Arizona pour faux électeurs 2020 »

25 avril 2024
Personne ne peut prétendre que Kris Mayes, la procureure générale démocrate de l'Arizona, est imprudente. Pendant plus d'une année, elle a gardé secret l'enquête d'un grand jury qu'elle avait convoqué…