Catégories: Sport
|
23 mai 2024 13 h 06 min

« Phunjo Lama établit record féminin Everest »

Partager

La montagnarde népalaise Phunjo Lama a conquis le sommet de l’Everest le jeudi 23 mai, à 14h31, établissant le nouveau record de l’ascension féminine la plus rapide de ce sommet, a confirmé un responsable du secteur du tourisme népalais. « Elle a entamé son ascension le 22 mai à 15h52 et est arrivée à destination le 23 mai à 6h23 », a expliqué Khim Lal Gautam, responsable du bureau local du tourisme au camp de base.

Âgée d’une trentaine d’années, Phunjo Lama a pulvérisé l’ancien record, qui remontait à 2021, de onze heures. Plus tôt dans le mois, alors qu’elle se trouvait encore au camp de base de l’Everest, elle avait proclamé sur Facebook qu’elle était « absolument certaine » d’atteindre le sommet de « la Déesse Mère ».

En 2018, Phunjo Lama avait déjà établi le record féminin de l’ascension la plus rapide en atteignant le sommet de l’Everest en 39h06, un record qui a depuis été dépassé en 2021 par Ada Tsang Yin-hung, originaire de Hong Kong, qui a réalisé l’ascension en 25h50.

Du côté des hommes, le record d’ascension la plus rapide de l’Everest est détenu par le népalais Lhakpa Gelu Sherpa, qui a atteint le sommet en 10h56 en 2003.

Les plus lus

Découvrez comment la technologie révolutionne le sport : objets connectés, analyse de données et réalité virtuelle améliorent la performance, l’entraînement et l’expérience des fans.

Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou le soir, vous pouvez réaliser quelques exercices chez vous et en peu de temps pour travailler divers groupes musculaires.