×
google news

Mbappé aux Jeux Paris 2024: Affaire d’Etat?

Un président devrait-il se fixer sur ce genre de choses ? C’est une question qui mérite d’être posée, en référence au titre du livre publié par deux de nos collègues du Monde en 2016 concernant le mandat de François Hollande. Le point d’intérêt en question ? La participation potentielle de Kylian Mbappé aux Jeux Olympiques (JO) de cette année.

Emmanuel Macron a clairement montré, à travers des déclarations directes et indirectes, son désir de voir la superstar du football concourir aux JO et il est déterminé à y parvenir. Juste cette semaine, il a réaffirmé son intention.

Le lundi 20 mai, à la veille d’un repas commémorant le 120e anniversaire de la FIFA, l’Elysée a annoncé que le Président de la République prévoyait de discuter de la question avec le président du futur club de Kylian Mbappé, le Real Madrid – bien que cette transition ne soit pas encore officielle.

L’inclusion de Mbappé, natif de Bondy, sur la liste du sélectionneur, Thierry Henry, qui va participer aux JO, dépend de l’accord de son club madrilène. Cependant, ce dernier a déjà fait savoir qu’il ne libérerait pas ses footballeurs français pour les JO, et n’est pas obligé de le faire pour les non-Espagnols.

Alors que des affaires de grande importance sont à régler – comme le déjeuner de mardi qui a eu lieu quelques heures avant le départ de M. Macron pour la Nouvelle-Calédonie – la place de Kylian Mbappé aux JO est devenue une question quasiment d’État. C’est, au moins, de quoi surprendre.

La fascination pour le capitaine de l’équipe française n’est pas une nouveauté. Depuis longtemps, le président de la république essaie d’établir et de montrer une certaine proximité avec le joueur de football. Avant le dossier des Jeux Olympiques, il s’était intervenu dans l’affaire du Paris Saint-Germain, indiquant sa volonté de persuader Kylian Mbappé de demeurer au sein du club parisien.

Kylian Mbappé est l’un des sportifs que les Français souhaitent le plus voir aux JO. Même si l’intérêt du président pour le football est authentique, on peut penser que son engagement pour le cas Mbappé est en lien avec les sondages d’opinion. L’attaquant est l’un des préférés des Français, bien qu’il ait reculé dans le classement 2023. Son nom arrive en deuxième position, après celui de Teddy Riner, lorsque l’on demande aux Français quels sportifs ils aimeraient le plus suivre pendant les Jeux Olympiques.

La participation de Kylian Mbappé pourrait potentiellement avoir un impact significatif, car l’enthousiasme pour les Jeux diminue et les organisateurs de Paris 2024 ont du mal à vendre les billets pour le tournoi de football (même si les matchs de l’équipe nationale sont presque toujours pleins).

Il reste 29.03% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 957
Sport

Euro 2024 : Nagelsmann, le jeune maestro allemand

14 juin 2024
Julian Nagelsmann n'est pas un rêveur déconnecté de la réalité. Il aime garder les pieds sur terre et ses crampons fermement ancrés au sol. Néanmoins, lorsqu'il a été désigné comme…