×
google news

Atalanta Bergame remporte finale Ligue Europa

Atalanta Bergame a réussi à renverser les « invulnérables » pour décrocher la Ligue Europa, le mercredi 22 mai, à Dublin, en écrasant (3-0) Bayer Leverkusen qui restait invaincu pour la saison courante. Ceci fut rendu possible grâce à un hat-trick réalisé par Ademola Lookman. Avec ce deuxième trophée de son histoire, après la Coupe d’Italie de 1963, le club italien continue sur sa lancée ascendante qui a débuté en 2016 avec l’entrée de Gian Piero Gasperini, comme nouvel entraîneur.

D’autre part, Bayer Leverkusen, qui se montrait indomptable depuis le début de la saison, aucune défaite en championnat Allemand, a vu ses espérances de réaliser un triplé historique freinées avec cette première défaite de l’année. L’équipe invaincue de Xabi Alonso, avec une série de 51 matchs sans défaites, ne peut pas se lamenter, puisqu’ils ont la finale de la Coupe d’Allemagne à disputer contre Kaiserslautern, une équipe de deuxième division, dès samedi. Néanmoins, lors du match contre l’Atalanta, ils ont manqué de condition physique et d’agressivité pour répondre à l’intensité imposée par les Italiens. Leur fameuse résistance, qui leur a permis de renverser plusieurs situations difficiles en fin de match pendant la saison, leur a cruellement fait défaut ce mercredi.

Malgré une saison déjà remarquable et une place garantie dans la quatrième Ligue des champions, l’Atalanta avait montré des signes de fatigue après une série intense de 14 matchs depuis le début avril. Cependant, l’équipe a retrouvé sa vigueur au moment le plus opportun. Gian Piero Gasperini, le technicien de cette équipe modeste qui vient de remporter la Ligue Europa, affirmait avant la finale qu’il fallait regagner de l’énergie autant physique que mentale.

Renaissance
À l’Aviva Stadium, l’appel de Gian Piero Gasperini a été entendu par son ailier nigérian, Ademola Lookman, qui a marqué les trois buts de son équipe. Dès le début de la partie, suite à un corner mal négocié par la défense allemande, l’attaquant vif est apparu pour reprendre un centre de Davide Zappacosta au deuxième poteau, défiant un Exequiel Palacios trop hésitant (1-0). Un peu plus tard en première mi-temps, à la suite d’une mauvaise passe du Bayer Leverkusen, Lookman a dribblé son adversaire pour livrer un tir puissant, après avoir effacé Granit Xhaka d’un geste habile (2-0, 26e minute).

Puis, en seconde mi-temps, pendant que Leverkusen pressait, un contre-attaque parfaitement exécuté par Gianluca Scamacca a permis à Lookman de se démarquer. Le Nigérian a dribblé Edmond Tapsoba avec finesse pour conclure avec un troisième but puissant et précis, cette fois-ci tiré du pied gauche (75e minute).

Lookman, après avoir erré de club en club au cours des dernières saisons, a enfin trouvé sa place sous la tutelle de Bergame et Gasperini, experts dans la relance des joueurs en manque de confiance. Son triplé symbolise la montée en puissance d’un club et sa propre renaissance. Il a démontré son talent cette saison, notamment à la Coupe d’Afrique des Nations où il a grandement aidé le Nigeria à atteindre la finale. Il a même marqué un doublé lors du huitième de finale contre le Cameroun. Sa performance s’est nettement améliorée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1273
Sport

« Nageurs français anxieux pour Paris 2024 »

19 juin 2024
Marie Wattel, une nageuse spécialisée en papillon, a exprimé son soulagement le dimanche 16 juin après avoir assuré sa place pour les Jeux olympiques de Paris 2024 dans l'épreuve du…
example 1265
Sport

Nouveau textile contre voyeurisme JO 2024

19 juin 2024
Lors des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris, plusieurs équipes féminines japonaises, participantes en volley, en athlétisme ou encore en tennis de table, porteront des tenues dotées d'une nouvelle…
example 1255
Sport

« Victoire de la Seleçao, Euro 2024 »

19 juin 2024
Ils ont éprouvé de la peur et ont ressenti des tremblements, mais ils ont finalement obtenu la victoire. Le Portugal a célébré sa première victoire dans les compétitions européennes en…