×
google news

Usyk bat Fury, devient champion poids lourd

Le 19 mai dernier à Riyad, en Arabie Saoudite, l’ukrainien Oleksandr Usyk a décroché une victoire sur le boxeur britannique Tyson Fury grâce à une décision partagée par les juges. C’est l’aboutissement d’un exploit jamais réalisé depuis vingt-cinq ans, Usyk devenant ainsi le premier détenteur indiscuté du titre de champion poids lourd. Il faut remonter à 1999 et à la victoire de Lennox Lewis, pour retrouver un boxeur capable d’unifier les titres dans cette catégorie du sport, qui est la plus prestigieuse (+90,719 kg).

Avant d’affronter Fury, Usyk était déjà détenteur de trois titres mondiaux décernés par les meilleures fédérations internationales de boxe anglaise (WBA, IBF et WBO), tandis que Fury détenait le titre WBC.

Le combat a vu Usyk prendre l’offensive et contrôler progressivement la partie malgré quelques répliques de Fury à mi-parcours. Au neuvième round, Usyk, un boxeur ukrainien à la grande moustache, a failli mettre knockout Fury, surnommé « Gypsy King » en raison de ses origines gitanes. Un combo dévastateur a fait chanceler Fury dans un coin du ring, mais alors que l’arbitre commençait à compter, la sonnerie a sauvé Fury.

Usyk entre dans le rang des grands noms de la boxe, tels que Mohammed Ali, Joe Louis, ou encore « Iron Mike » Tyson, qui ont réussi le même exploit.

« Les Ukrainiens sont des durs à cuire ! » a déclaré Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, sur Telegram, en félicitant son champion.

En 1999, Lennox Lewis a été le dernier à unifier les titres poids lourds avant Usyk. Il s’agissait alors de trois ceintures seulement. Usyk est donc le premier poids lourd à avoir pu réunir ces quatre ceintures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1422
Sport

Euro 2024: Deuxième match France-Pays-Bas

21 juin 2024
Les Bleus ont débuté leur Euro de manière efficiente, le lundi 17 juin, en affrontant l'Autriche. Cependant, leur performance ce soir pourrait être totalement différente, notamment en raison des doutes…
example 1408
Sport

Euro 2024 : Espagne impressionne, domine Italie

21 juin 2024
Dans la Veltins-Arena où le match entre la Roja et la Squadra Azzurra se déroulait, le roi Felipe VI a fait une remarque claire sur la performance de l'équipe espagnole…
example 1389
Sport

« Angleterre déçoit à l’Euro 2024 »

21 juin 2024
Apres l'entrée de l'Angleterre dans l'Euro 2024 de football, le sélectionneur, Gareth Southgate, a convoqué son équipe pour une réunion exceptionnelle. Au coeur des discussions se trouvaient les critiques dirigées…
example 1382
Sport

« NBA soutient talents du basket français »

20 juin 2024
Après de longues négociations, la Ligue nationale de basket (NBA) et le basket français ont trouvé un accord sur le futur des jeunes talents. Dès la saison 2024/2025, un nouveau…