×
google news

Luis Enrique loue « légende » Mbappé

La réponse de Luis Enrique était anticipée. Une fuite dans les médias en mi-février avait déjà suggéré que le parcours de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain touchait à sa fin, son contrat se terminant à la fin de la saison. Cependant, l’entraîneur du club avait fermement établi qu’il ne discuterait pas de cette question avant que l’un des deux partis concernés – le joueur ou le PSG – ne se soit exprimé. L’attaquant a finalement pris la parole, postant un message d’adieu viral sur les réseaux sociaux le soir du vendredi 10 mai.

Le lendemain, lors de la conférence de presse, l’entraîneur a compris que l’attention ne serait pas portée sur le match contre Toulouse prévu le dimanche suivant pour la 33ème journée de Ligue 1, mais plutôt sur le meilleur buteur de l’histoire du PSG (255 buts). « Bien que les tentatives de nous opposer aient été nombreuses, tout ce que je peux dire de lui est magnifique », a déclaré Luis Enrique, dont la relation avec son numéro 7 a parfois semblé tendue tout au long de la saison.

Quand il est arrivé sur le banc du PSG à l’été 2023, son objectif était de constituer une équipe plus unifiée. Cependant, l’Espagnol s’est retrouvé malgré lui au cœur d’une bataille médiatique entre la direction du club et son meilleur joueur. Enfin, ce samedi, il a pu exprimer son point de vue. « [Kylian Mbappé] a passé sept années ici, il est une légende », a déclaré l’originaire des Asturies. « Il a soutenu l’équipe, a été un leader, un leader toujours souriant. Je suis extrêmement heureux d’avoir passé cette année avec lui. »

Malgré une mise à l’écart en début de saison et un entraînement séparé du reste de l’équipe, le leader de l’équipe française a livré une performance exceptionnelle pour le club rouge et bleu : 43 buts et 10 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues.

Luis Enrique, qui a travaillé avec Lionel Messi et Neymar durant son temps au FC Barcelone (de 2014 à 2017), a esquivé la comparaison. Il a exprimé sa chance d’avoir eu des interactions directes avec certains des meilleurs joueurs du monde. Il n’aime pas établir un classement entre eux, mais il ne peut que dire du bien de ceux avec qui il a travaillé.

Après que Kylian Mbappé a annoncé son départ du PSG trois jours après l’élimination du club par Borussia Dortmund en demi-finales de la Ligue des champions, personne n’a été surpris. Luis Enrique a souligné que cela était connu depuis longtemps et n’était devenu public que la veille. Il n’a pas précisé sa future destination, bien que les rumeurs l’envoient au Real Madrid.

Luis Enrique a exprimé sa confiance en la capacité du capitaine français à s’intégrer dans son nouveau club. Il a décrit Mbappé comme une personne chaleureuse, optimiste et préparée à toutes les situations. Il lui donne une note parfaite de 10/10, à la fois en tant que personne et en tant que footballeur.

Lorsqu’il a été questionné sur la disparition de la figure emblématique du projet QSI (Qatar Sports Investments), l’Espagnol a répondu avec assurance : « Il s’agit d’un sport suffisamment complexe pour que même les équipes avec les meilleurs joueurs ne remportent pas toujours toutes les rencontres. Le panorama général reste inchangé. Nos objectifs sont identiques. Je suis persuadé que l’année prochaine, nous serons plus forts, peu importe nos joueurs. »

Ce dimanche soir, Kylian Mbappé jouera son ultime match pour Paris, sous les yeux des supporters du Parc des Princes. Il reste à déterminer si le joueur numéro 7 recevra un hommage approprié pour ses services rendus. Luis Enrique a préféré ne pas se prononcer sur ce sujet : « J’exprimerai mon opinion partout, mais ces questions ne sont pas de mon ressort. Nous avons fait tout notre possible pour que cela se termine de la meilleure façon possible », a-t-il justifié.

Dans sa vidéo de remerciement, Kylian Mbappé a remercié tous ceux qu’il a rencontrés pendant son séjour à Paris mais a curieusement omis Nasser Al-Khelaïfi, le président du club. L’expression de ce dernier à l’égard de son départ est d’ailleurs encore attendue.

Contribuer – Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1347
Sport

Atalanta Bergame remporte finale Ligue Europa

23 mai 2024
Atalanta Bergame a réussi à renverser les « invulnérables » pour décrocher la Ligue Europa, le mercredi 22 mai, à Dublin, en écrasant (3-0) Bayer Leverkusen qui restait invaincu pour…
example 1341
Sport

Mbappé aux Jeux Paris 2024: Affaire d’Etat?

23 mai 2024
Un président devrait-il se fixer sur ce genre de choses ? C'est une question qui mérite d'être posée, en référence au titre du livre publié par deux de nos collègues…
example 1296
Sport

Thibus innocente, vise Paris 2024 rapidement

22 mai 2024
C'était une sensation d'"énorme allégement" pour l'escrimeuse française Ysaora Thibus lorsqu'elle a appris le mardi 21 mai que le tribunal disciplinaire de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) n'avait pas relevé…