×
google news

Auxerre confirme son avancement à la Ligue 1 dans le football

L’Association de la Jeunesse Auxerroise (AJA) a officiellement retrouvé sa place dans la Ligue 1, une année après son déclassement court. Le 10 mai, lors de la 37e journée, l’équipe de Bourgogne a regagné la place qui leur manquait dans l’élite du football français grâce à un match nul contre Amiens (0-0).

À une rencontre de la fin du championnat, l’équipe dirigée par Christophe Pélissier est devenue championne de la Ligue 2 avec un total impressionnant de 71 points. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus être surpassés par Angers, malgré leur victoire de dernier moment à Annecy (2-1) qui leur a donné 67 points. Saint-Etienne se trouve à la troisième place avec 65 points après un match nul contre Rodez (1-1).

Le match de vendredi a été particulièrement éprouvant pour l’AJA au Stade de la Licorne. Les locaux ont multiplié les tentatives pour retarder le couronnement des visiteurs avec de multiples tirs vers le but gardé par le très talentueux Donovan Léon. Il s’est particulièrement démarqué en déviant un penalty de Mafouta (71e) et en réalisant deux arrêts exceptionnels face à Kaïboué et Chouair (80e, 88e).

À l’issue de la rencontre, l’équipe en maillots affichant « Irréductibles Auxerrois » a célébré son accession à la Ligue 1 avec ses nombreux supporters rassemblés à Amiens, pendant longtemps après le match. Cela a marqué la septième promotion pour leur entraîneur, Pélissier.

Grâce à l’expertise de son entraîneur, Christophe Pélissier, le club est en pleine ascension. Le coach âgé de 58 ans, qui a rejoint le club icaunais en octobre 2022 suite au renvoi de Jean-Marc Furlan, a joué un rôle clé dans leur montée, la deuxième en trois ans. Comme son prédécesseur, Pélissier s’est avéré être un expert dans les promotions vers le niveau supérieur, un exploit qu’il a accompli sept fois au cours de sa carrière, dont trois en Ligue 1.

Cependant, en 2023, il n’a pas réussi à réaliser le sauvetage pour lequel il avait été recruté pour maintenir l’AJA : les Bourguignons avaient fini 17e de L1 lors de la dernière saison, ce qui est la seule régression de sa carrière d’entraîneur. Néanmoins, il avait étendu son contrat d’un an, jusqu’en 2025 avec une année supplémentaire optionnelle, le président propriétaire chinois James Zhou ayant souligné la progression de l’équipe depuis l’arrivée de l’entraîneur.

Christophe Pélissier donne également sa chance aux plus jeunes, s’alignant sur la philosophie du club icaunais qui accorde une grande importance à sa formation. De plus, le retour en Ligue 1, s’il est maintenu, sera un avantage supplémentaire pour attirer les talents de la région Île-de-France, privilégiée pour sa proximité avec le chef-lieu de l’Yonne.

Le club connaît un regain d’enthousiasme populaire.

Malgré la rétrogradation, l’enthousiasme général pour l’équipe n’a pas diminué, un sentiment qui a pris racine depuis plusieurs décennies grâce à l’impact significatif du célèbre coach Guy Roux. Ce sentiment a été maintenu lors de leur promotion en Ligue 1 au printemps 2022, et renforcé par leur performance sportive qui a propulsé l’AJA en tête du classement de la Ligue 2. Suite à leur performance, ils ont dirigé le championnat à partir de la 24e journée sans jamais perdre leur position.

Les supporters viennent en masse au stade Abbé-Deschamps de toutes les directions, y compris de l’Yonne, de l’Aube, de la Nièvre, du nord de la Côte-d’Or et du Loiret. La saison, la moyenne des spectateurs s’élevait à environ 15 000, dont 9 000 abonnés, bien que le stade ait la capacité d’en accueillir 18 000.

Sur le plan financier, la rétrogradation n’a pas perturbé le fonctionnement général de l’AJ Auxerre qui a réduit son budget de 32 millions d’euros à 22 millions pour la saison 2023-2024. En Ligue 1, il devrait de nouveau atteindre entre 30 et 35 millions d’euros, en partie grâce à l’augmentation des droits de télévision. Malgré ce budget, les ambitions de l’équipe semblent se limiter à éviter la relégation, un objectif familier pour le club.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1347
Sport

Atalanta Bergame remporte finale Ligue Europa

23 mai 2024
Atalanta Bergame a réussi à renverser les « invulnérables » pour décrocher la Ligue Europa, le mercredi 22 mai, à Dublin, en écrasant (3-0) Bayer Leverkusen qui restait invaincu pour…
example 1341
Sport

Mbappé aux Jeux Paris 2024: Affaire d’Etat?

23 mai 2024
Un président devrait-il se fixer sur ce genre de choses ? C'est une question qui mérite d'être posée, en référence au titre du livre publié par deux de nos collègues…