×
google news

Monaco retarde sacre du PSG

Le Paris Saint-Germain a dû patienter un peu plus pour remporter son 12ème titre de champion de France. Après avoir dominé Lorient 4 à 1 le mercredi 24 avril, le PSG avait besoin que Monaco perde contre Lille pour être couronné quatre journées avant la fin. Cependant, grâce à un but de Youssouf Fofana, Monaco a renforcé sa deuxième place, se situant à 11 points du PSG avec 12 points encore en jeu.

Cela ne perturbera pas trop les Parisiens qui auront l’occasion de remporter leur titre samedi prochain, à domicile, face au Havre. En attendant, sous la direction de Luis Enrique, l’équipe parisienne a fait son travail lors d’un match reporté de la 29ème journée de Ligue 1, dominant Lorient, une équipe en mauvaise passe et proche de la relégation (17ème place).

Le match a démarré lentement, mais le PSG a su accélérer grâce à Ousmane Dembélé qui a trompé le gardien de Lorient, Yvon Mvogo, avec un tir du pied gauche au niveau du sol (1-0, 19ème minute). Dembélé, qui avait précédemment manqué de précision devant les buts, a réussi à marquer un quatrième but pendant la deuxième mi-temps après avoir récupéré une passe de Kylian Mbappé, qui avait réussi à dribbler toute la défense de Lorient (3-0, 60ème minute). Le stade du Moustoir a dû retenir son admiration. Dembélé a failli marquer un triplé, mais son tir a frôlé le poteau droit de Mvogo (85ème minute).

Dans l’intervalle, Mbappé avait déjà trouvé le chemin des filets (2-0, 22e), avant de s’offrir un deuxième but en déviant sa frappe vers le deuxième poteau (4-1, 90e). Ce geste lui a permis de répondre au but de l’équipe de Lorient signé par Mohamed Bamba (3-1, 73e). En réaction à cela, l’entraîneur parisien, Luis Enrique, qui envisage de remporter quatre trophées cette saison – Trophée des champions déjà en poche, championnat, Coupe de France, dans laquelle le PSG est en finale, et Ligue des champions, contre Dortmund en demi-finale – a déclaré : « Tant que l’année scolaire n’est pas terminée, on ne peut pas connaître la note finale » . Avant d’ajouter que ce qui s’est passé était « passionnant ». En terme de Ligue 1, il a souligné que son club est « à deux pas du titre » mais insiste sur le fait qu’il reste encore un mois de compétition et entre sept à huit matchs à jouer, dont la finale de la Ligue des champions. Il a donc appelé à rester concentré.

Dans un temps et un lieu bien différents, soit à des centaines de kilomètres et deux heures plus tard, Monaco a étendu sa série d’invincibilité en Ligue 1 à huit matchs grâce à sa victoire contre Lille (1-0). Cette victoire lui permet de distancer ses concurrents dans la course pour une qualification directe en Ligue des champions. Après avoir vaincu Brest (2-0) le dimanche précédent, c’est donc Lille qui a été dominé par l’équipe de la Principauté, dans un match aussi agréable qu’excitant.

Youssouf Fofana, le joueur international français, revient en pleine forme au moment idéal de la saison et vise l’Euro-2024. Sa performance a marqué le match et probablement l’avenir européen de Monaco en Ligue des Champions, dont il n’a pas participé depuis la saison 2018-2019. Les joueurs d’Adi Hütter ont maintenant une avance de six points sur leurs concurrents de la soirée, et sont à un point de la troisième place, avec Brest. L’entraîneur de Monaco a exprimé sa satisfaction après avoir battu l’équipe impressionnante de Lille, et félicité son équipe dont il est très fier.

Par ailleurs, il n’y a eu aucun vainqueur ni perdant dans le dernier match reporté de la soirée, où Marseille et Nice se sont neutralisés dans un match nul 2-2. Ce résultat n’a pas suffi pour rapprocher les Marseillais des positions européennes, tandis que Nice a légèrement renforcé sa 5e position. Avant d’accueillir Lens (6e) dimanche et l’Atalanta jeudi 2 mai en demi-finale aller de la Ligue Europa, l’OM partage désormais la huitième position avec Lyon.

Le match a vu des buts de Jonathan Clauss et Pierre-Emerick Aubameyang pour Marseille, tandis que Terem Moffi et Melvin Bard ont marqué pour Nice, qui reste à la cinquième place du classement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1388
Sport

« Paris 2024: L’importance de la flamme »

23 mai 2024
En plein coeur des rues animées de Saint-Emilion (Gironde), on peut observer le maire indépendant, Bernard Lauret, en train de partager un instant avec un couple de touristes venus du…
example 1347
Sport

Atalanta Bergame remporte finale Ligue Europa

23 mai 2024
Atalanta Bergame a réussi à renverser les « invulnérables » pour décrocher la Ligue Europa, le mercredi 22 mai, à Dublin, en écrasant (3-0) Bayer Leverkusen qui restait invaincu pour…