×
google news

Dispositif JO 2024 avant cérémonie ouverture

Laurent Nuñez, le préfet de police, a déclaré le 25 avril que la zone de sécurité pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sera officiellement établie le 18 juillet, soit une semaine avant la cérémonie d’ouverture. Il a précisé lors d’une conférence de presse que cela incluait tous les bâtiments avec une vue sur la Seine, en particulier ceux situés le long de la première rangée de la rivière. La mise en place de cette zone de protection se fera entre le 18 et le 26 juillet.

Au jour de la cérémonie d’ouverture des JO, les mesures de sécurité deviendront plus strictes. Tous ceux qui vivent dans cette zone ou souhaitent y entrer, que ce soit en voiture ou à pied, devront s’enregistrer sur une plateforme numérique qui sera disponible à partir du 10 mai. Une vérification de sécurité sera effectuée, mais Laurent Nuñez a souligné que les spectateurs ne seront pas affectés par cette mesure.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a indiqué que cette limite de sécurité toucherait environ 20 000 résidents. Autour de cette zone, à proximité de la rivière, un périmètre interdisant la circulation motorisée sera également mis en place dès le 18 juillet. Nuñez a ajouté qu’il ne sera pas nécessaire pour cette zone de s’inscrire sur la plateforme ou d’avoir un QR Code, soulignant qu’il y aura une approche plus flexible aux contrôles de police.

Nous cherchons à minimiser les perturbations à la vie quotidienne des résidents, des travailleurs et des fournisseurs qui pourront bénéficier d’exemptions à tout moment de la journée, a déclaré M. Nuñez. Cependant, à partir de 13h00 le jour de la cérémonie, la majorité de ces exemptions seront invalides pour conduire dans cette zone.

De plus, pour prévenir la division de Paris en deux pour huit jours, cinq ponts seront maintenus ouverts. La préfecture a partagé une vidéo sur X qui explique le plan.

Environ quinze stations de métro qui donnent accès à la zone de protection seront fermées, entre elles, Cité (ligne 4), Quai de la Rapée (ligne 5), Trocadéro (ligne 6) et Passy (ligne 6), Châtelet (ligne 7 et 11), Pont-Marie (ligne 7), Pont-Neuf (ligne 7), Sully-Morland (ligne 7), Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Trocadéro (ligne 9), Javel (ligne 10), Champ de Mars-Tour Eiffel (RER C), Pont de l’Alma (RER C), et Musée d’Orsay (RER C).

Cela n’affectera pas les lignes de métro, a ajouté M. Nuñez. Cependant, les stations Concorde, Tuileries et Champs-Elysées Clemenceau seront fermées pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Il n’y aura aucune restriction pour inviter des gens chez vous si vous possédez un balcon avec une vue sur la Seine, mais vous devrez également vous inscrire sur la plateforme.

Anne Hidalgo a annoncé que le jour de l’inauguration, 1 000 agents de police municipale seront présents. Les spectateurs, dont le nombre est estimé à 220 000 et qui bénéficieront d’invitations, seront divisés en 15 secteurs allant de 600 à 40 000 individus. Ils auront la possibilité de voir le spectacle sur 65 grands écrans.

Les préparatifs pour la cérémonie d’ouverture, qui comprend une parade de six kilomètres entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, débuteront le 17 juin. A partir du 1er juillet, les premières restrictions sur la circulation des véhicules commenceront à entrer en vigueur dans certaines zones.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1296
Sport

Thibus innocente, vise Paris 2024 rapidement

22 mai 2024
C'était une sensation d'"énorme allégement" pour l'escrimeuse française Ysaora Thibus lorsqu'elle a appris le mardi 21 mai que le tribunal disciplinaire de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) n'avait pas relevé…
example 1285
Sport

Agbégnénou échoue pour septième titre mondial

21 mai 2024
Clarisse Agbégnénou, malgré être la championne du monde en titre en judo, n'a pas réussi à obtenir un septième titre aux Championnats du monde d'Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.…
example 1272
Sport

Thibus, l’escrimeuse française, vise Paris 2024

21 mai 2024
Ysaora Thibus, la championne française d'escrime, ne devrait pas être sanctionnée malgré un test positif à l'ostarine, une substance anabolisante, selon une décision rendue par le tribunal disciplinaire de la…