×
google news

« Retour Surprise de Hirscher Sous Couleurs Néerlandaises »

Marcel Hirscher, réputé comme étant l’un des skieurs les plus talentueux de l’histoire grâce à ses huit triomphes au classement général de la Coupe du Monde de 2012 à 2019, a décidé à l’âge de 35 ans de revenir sur les pistes. Selon un communiqué de la fédération néerlandaise de ski (NSkiV) du mercredi 24 avril, l’autrichien « souhaite principalement avoir la chance de concourir pour le plaisir ». Il participera à la saison 2024-2025 sous le drapeau du pays maternel. Frits Avis, directeur technique de la NSkiV, a qualifié cela de « grand honneur », tant il est rare d’accueillir des personnalités de cette envergure dans un pays dont le point le plus élevé est à 322 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Bien que l’Autriche, où Hirscher jouit d’une popularité de rock star, ait à contrecoeur approuvé son choix. « Bien sûr, nous déplorons profondément sa décision de changer de nationalité pour rejoindre l’instance néerlandaise, mais nous avons finalement décidé de le soutenir par respect pour lui et par esprit sportif », a déclaré Christian Scherer, secrétaire général de la fédération autrichienne ÖSV.
Hirscher avait choisi de prendre sa retraite en septembre 2019, fatigué des contraintes du haut niveau et de la pression physique subie depuis sa tendre enfance. Il avait alors lancé une marque de ski. « Je ne suis plus prêt à en payer le prix », avait-il alors déclaré, affirmant manquer de motivation. Cependant, début 2022, après avoir inauguré la descente mythique de Kitzbühel, il avait admis que le ski lui « manquait ». « Cela peut arriver très vite ».

L’Austrien, reconnu pour sa rigueur, a presque tout remporté : huit fois gagnant de la Coupe du Monde, deux fois champion olympique en slalom et combiné alpin en 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, cinq fois champion du monde avec trois victoires en slalom, une en combiné et une autre en slalom géant. Il a également gagné six petits globes en Coupe du monde spécifiques au slalom et au slalom géant. Il a également remporté le championnat du monde par équipes à deux reprises, en 2013 et 2015. Même si ses 67 victoires en Coupe du Monde sont impressionnantes, il n’a pas encore atteint le record d’Ingemar Stenmark, le Suédois qui détient le record absolu chez les hommes avec 86 victoires.

Dans les prochains mois, son attention sera sur la préparation de la prochaine saison. La Fédération néerlandaise va évaluer son niveau de performance. Malgré son âge de 35 ans et le temps passé hors du jeu, il est possible qu’il reprenne son statut de leader. Selon l’entraîneur de l’équipe masculine autrichienne, Marko Pfeifer, cité par l’agence de presse APA, cela pourrait se faire très rapidement. Notamment, en slalom, où d’autres comme l’Austrian Mario Matt ou le Suédois André Myhrer ont fait des exploits à un âge avancé. Le Français Johan Clarey a également obtenu le titre de vice-champion olympique de descente à l’âge de 41 ans.

Depuis que l’Austrien a pris sa retraite, le slalom est indéniablement la discipline la plus incertaine du circuit masculin mondial. C’est la seule compétition que le numéro 1 mondial Marco Odermatt n’a pas disputée, avec quatre différents vainqueurs de la Coupe du Monde de cette discipline ces dernières années.

Outre Marcel Hirscher, l’événement de l’année prochaine verra le retour d’une autre figure connue, mais sous un drapeau différent : Lucas Braathen, le champion du globe 2023. Suite à des désaccords avec la fédération norvégienne, Braathen avait pris une retraite anticipée. Toutefois, il fera son retour à la compétition en représentant le Brésil, pays d’origine de sa mère.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1296
Sport

Thibus innocente, vise Paris 2024 rapidement

22 mai 2024
C'était une sensation d'"énorme allégement" pour l'escrimeuse française Ysaora Thibus lorsqu'elle a appris le mardi 21 mai que le tribunal disciplinaire de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) n'avait pas relevé…
example 1285
Sport

Agbégnénou échoue pour septième titre mondial

21 mai 2024
Clarisse Agbégnénou, malgré être la championne du monde en titre en judo, n'a pas réussi à obtenir un septième titre aux Championnats du monde d'Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.…
example 1272
Sport

Thibus, l’escrimeuse française, vise Paris 2024

21 mai 2024
Ysaora Thibus, la championne française d'escrime, ne devrait pas être sanctionnée malgré un test positif à l'ostarine, une substance anabolisante, selon une décision rendue par le tribunal disciplinaire de la…