×
google news

« Paris 2024: Plans B et C Questionnés »

Emmanuel Macron a confirmé l’existence de « plans alternatifs, y compris des plans B et C » pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prévus sur la Seine, le 26 juillet. Cela pourrait éventuellement inclure un évènement « restreint au Trocadéro et non sur l’ensemble de la Seine », a-t-il expliqué lors d’une interview sur BFM-TV et RMC le lundi 15 avril. Cela pourrait même inclure un « repli vers le stade de France », « car c’est ce qui est généralement fait ».

Il ne s’agit pas de la première mention officielle d’un plan B ou C par le président, mais le Stade de France comme alternative de secours n’avait jamais été explicitement évoqué jusqu’ici.

Malgré cela, le président a réitéré son intention de s’en tenir au plan initial : « une cérémonie d’ouverture sur la Seine » qui serait une première mondiale. « Nous avons la capacité de le faire et nous le ferons », a-t-il souligné.

Accueillir la cérémonie d’ouverture sur le fleuve qui traverse la capitale est un énorme défi logistique et de sécurité, avec 45 000 forces de police et de gendarmerie chargées de sécuriser la parade nautique des délégations olympiques le long de six kilomètres de rives. Plus de 320 000 spectateurs sont attendus, dont 104 000 avec des billets payants sur les quais bas et 222 000 avec un accès gratuit, contre 500 000 initialement prévus sur les quais hauts. De nombreux chefs d’État devraient également être présents au Trocadéro.

Si l’Elysée choisissait de « ramener » les cérémonies à Saint-Denis en raison de la menace terroriste, cela signifierait qu’on abandonne l’un des principaux engagements des Jeux de Paris : planifier pour la première fois dans l’histoire olympique une cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade. Emmanuel Macron a promis de faire une « analyse en temps réel » des dangers.

Les commentaires du Président de la République lundi ont ajouté beaucoup de questions à la situation. Que ce soit le Trocadéro ou le Stade de France, les zones de repli mentionnées n’ont pas les mêmes conséquences en matière d’objectif artistique ou de capacité pour les spectateurs.

Un spectacle « ajusté » au Trocadéro
Qu’adviendrait-il du spectacle et du grand récit national sur lequel travaillent depuis des mois le réalisateur Thomas Jolly et son équipe pour la cérémonie d’ouverture ? Un essai technique sur la Seine a déjà eu lieu – un autre est prévu pour la fin du mois de mai – des répétitions artistiques se déroulent à huis clos dans des entrepôts gardés secrets, et de nombreux danseurs et chorégraphes ont déjà été engagés…

Il reste encore 54,97% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1589
Sport

« Retour de Nadal à Roland-Garros »

27 mai 2024
Sans un adieu poignant, une ultime présentation, une dernière acclamation de "vamos", et peut-être, une ultime frisson, l'histoire resterait incomplète. A presque 38 ans, l'ombre de ce géant semble s'éteindre…
example 1584
Sport

« Duel des papys » : Wawrinka élimine Murray

27 mai 2024
La sonorité nasillarde et juvénile de Britney Spears a soudainement retenti sur le court Philippe-Chatrier, suscitant les éveils matinaux. "Oh, baby, baby (...) donne moi un signe /Cogne moi, bébé,…
example 1582
Sport

Leclerc remporte premier Grand Prix Monaco

27 mai 2024
Après une longue attente, Charles Leclerc de Monaco (Ferrari) a enfin remporté le Grand Prix de Monaco le dimanche 26 mai, marquant sa première victoire en Formule 1. Depuis ses…