×
google news

Paris Basketball remporte l’Eurocoupe, qualifié Euroligue

Le vendredi 12 avril, le Paris Basketball a remporté l’Eurocup, la deuxième compétition européenne, grâce à une victoire de 89-81 contre Bourg-en-Bresse. Ce titre leur a également offert une place pour la prochaine Euroligue. Les Parisiens ont gagné la série deux à zéro, sans avoir besoin d’un troisième match décisif.

Devant deux dirigeants influents de la compétition européenne, la légende serbe Dejan Bodiroga et le lituanien Paulius Motiejunas, les joueurs ont célébré avec enthousiasme cette deuxième victoire en deux mois, après celle de la Leaders Cup.

C’est une réalisation d’autant plus impressionnante que c’est seulement leur deuxième participation à une compétition européenne, et qu’ils n’ont jamais participé aux play-offs du championnat de France.

Fondé en 2018, le Paris Basketball a été radicalement transformé avec l’arrivée de l’entraîneur finlandais Tuomas Iisalo et de six joueurs de Bonn l’été dernier. Le club de Paris rejoint ainsi Monaco, qui a remporté cette compétition en 2021, et espère maintenant suivre l’exemple de la Roca Team qui a réussi à s’imposer en Euroligue.

Avec une seule défaite pour 22 victoires, l’équipe a connu une progression fulgurante. «Je ne sais pas s’il y a un précédent dans l’histoire du basketball européen», a déclaré Iisalo, déterminé à relever le défi de l’Euroligue, car ils souhaitent atteindre quelque chose d’unique dans le basketball européen.

Un nouveau triomphe a été célébré cette saison, avec une quasi-perfection. Le club n’a trébuché qu’une seule fois lors des phases de groupes, contre 22 victoires, et a dominé sans équivoque les play-offs européens, surclassant Badalone (1-0) et les London Lions (2-0), avant de faire face aux Bressans.

Malgré une lutte acharnée plus impressionnante que leur premier affrontement à Paris où ils ont été battus 77-64, et en dépit du soutien constant et retentissant de leurs 3 500 fervents partisans à Ekinox, l’équipe de Bourg-en-Bresse a fini par succomber à une équipe qui s’est montrée irrépressible depuis la fin de janvier.

Selon Tuomas Iisalo, le secret de leur succès réside dans la confiance du groupe. Les joueurs ont foi en leurs collègues, sachant que si chacun s’acquitte de ses responsabilités et que les autres en font de même, ils finiront par triompher. Cette même confiance s’étend à l’équipe d’encadrement. « Je suis extrêmement fier de cette équipe, » a déclaré Iisalo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1347
Sport

Atalanta Bergame remporte finale Ligue Europa

23 mai 2024
Atalanta Bergame a réussi à renverser les « invulnérables » pour décrocher la Ligue Europa, le mercredi 22 mai, à Dublin, en écrasant (3-0) Bayer Leverkusen qui restait invaincu pour…
example 1341
Sport

Mbappé aux Jeux Paris 2024: Affaire d’Etat?

23 mai 2024
Un président devrait-il se fixer sur ce genre de choses ? C'est une question qui mérite d'être posée, en référence au titre du livre publié par deux de nos collègues…