×
google news

Lille fait chuter Marseille en Ligue 1

Face à la dernière phase du championnat de Ligue 1, la lutte pour la Ligue des Champions a vu un concurrent se plier le genou, après la victoire de Lille face à l’Olympique de Marseille (3-1) le vendredi 5 avril. Lille a réussi une double victoire avec ce triomphe contrôlé: il a placé Marseille, actuellement septième, à dix points de la quatrième position, synonyme d’une qualification pour la prestigieuse C1, tout en renforçant sa place parmi les quatre premiers en grimpant sur le podium. Le déroulement du match a d’ailleurs respecté l’état de forme actuel des deux clubs: Lille a aligné une cinquième rencontre sans défaite, tandis que Marseille a subi sa troisième défaite consécutive dans le championnat. En éliminant un autre compétiteur pour les places européennes, une semaine après avoir repoussé son rival local Lens (2-1), le club du nord prépare idéalement son voyage à Birmingham jeudi prochain, où il affrontera Aston Villa en quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence. C’est tout le contraire de l’OM, qui se rendra à Lisbonne avec des valises remplies de doutes pour affronter Benfica en quart de finale de la Ligue Europa. Malgré un stade presque plein (47 000 spectateurs) et un temps exceptionnellement clément, les acteurs de ce match ont offert un spectacle décevant. Lille, qui contrôlait le ballon (58%), a été à court d’idées, tandis que Marseille s’est concentré sur la défense.

Dans ce match, les joueurs de l’Olympique ont commis une erreur en laissant un but entrer à la suite d’une passe insuffisamment renforcée de Luis Henrique à son capitaine, Samuel Gigot, qui a trébuché. Cela a permis à Jonathan David de prendre possession du ballon et de tromper le capitaine de Marseille pour gagner un penalty, qu’il a ensuite assurément converti (52e), marquant ainsi son seizième but en championnat.

En bonne forme depuis quelques semaines, Gigot a de nouveau été dupé, cette fois par Rémy Cabella, qui a réussi un magnifique tir enroulé pour doubler le score (71e). Cela a provoqué une explosion de joie chez Paulo Fonseca, un comportement rare, sans doute conscient de l’importance de ce deuxième but dans un match incertain.

Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de l’OM, a probablement eu moins de plaisir à voir le but offert par sa défense, qui a permis à l’OM de réduire le score (81e). Cependant, l’entraîneur de 51 ans a fait preuve de perspicacité en faisant entrer Gabriel Gudmundsson, qui a ajouté le coup de grâce quelques minutes plus tard (84e), profitant d’une absence totale de marquage.

Sans Chancel Mbemba et Jonathan Clauss, la défense de Marseille se dégrade chaque semaine : elle a pris dix buts lors de ses quatre derniers matchs, tous perdus.

« Quand on présente une performance comme celle-ci ce soir (…), on éprouve un sentiment de honte car on a fait preuve de manque de respect envers le football et beaucoup de personnes », a déclaré Gasset, clairement affecté par cette défaite et dont l’état de grâce semble avoir pris fin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1388
Sport

« Paris 2024: L’importance de la flamme »

23 mai 2024
En plein coeur des rues animées de Saint-Emilion (Gironde), on peut observer le maire indépendant, Bernard Lauret, en train de partager un instant avec un couple de touristes venus du…
example 1347
Sport

Atalanta Bergame remporte finale Ligue Europa

23 mai 2024
Atalanta Bergame a réussi à renverser les « invulnérables » pour décrocher la Ligue Europa, le mercredi 22 mai, à Dublin, en écrasant (3-0) Bayer Leverkusen qui restait invaincu pour…