Sport
|
13 juillet 2021 17 h 17 min

Allyson Felix, la sprinteuse la plus complète de l’histoire de l’athlétisme olympique

Partager

Elle est peut-être la sprinteuse la plus accomplie de l'histoire des Jeux Olympiques.

Celle qui a remporté des médailles d’or sur trois distances de sprint différentes, 100, 200 et 400 mètres, ce qui semble impossible mais qui, pour Allyson Felix, n’était qu’un défi de plus.

Allyson Felix, la sprinteuse la plus complète de l’histoire de l’athlétisme olympique

Sa carrière aux Jeux olympiques a débuté à Athènes en 2004, lorsqu’elle a participé au 200 mètres et a montré qu’elle serait une athlète audacieuse. Elle a tenu tête à l’expérimentée Veronica Campbell et s’est battue jusqu’à la dernière étape pour le métal d’or, mais la sprinteuse jamaïcaine a remporté l’or.

Quatre ans plus tard, à Pékin en 2008, elle se bat à nouveau pour cette médaille d’or dans le 200 mètres, mais sa némésis, la Jamaïcaine Campbell, se met en travers de son chemin. Cependant, Felix parvient à remporter sa première médaille d’or dans le relais 4X400 avec l’équipe américaine.

Ce n’était que le prélude à ce qui allait être un parcours réussi, et Londres 2012 a été l’apogée de sa carrière. Trois médailles d’or, trois moments où Felix a prouvé qu’elle était la plus rapide, celle qui avait le plus de courage, celle qui paraissait imposante à chaque foulée.

Elle a remporté le 200, le 4X100, le 4X400 et a été très proche du podium sur le 100 mètres. À Rio 2016, elle a une fois de plus remporté les médailles d’or dans les relais et a perdu de manière angoissante l’or du 400 mètres dans un finish à couper le souffle contre Shaune Miller.

Allyson Felix, à 35 ans, étant la sprinteuse avec le plus de médailles d’or de l’histoire, n’a pas pu étancher sa soif de triomphe, à Tokyo 2020 elle cherche une place de plus et ainsi continuer à récolter des victoires et augmenter son héritage de déesse de l’Olympe.

Mots clés: Jeux Olympiques

Les plus lus

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.

Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).

Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.

Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.