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Premier ultra trail : 5 conseils de préparation mentale

Connaissant les bases de l’entraînement physique, le trailer qui s’apprête à courir des heures durant doit avoir un mental à toute épreuve, pendant la course comme à l’entraînement.
Voici 5 conseils pour rendre divertissantes une course et sa préparation.
Sur le plan mental 1.

Choisissez de faire vos sorties longues dans le cadre de compétitions.

Vous profiterez ainsi des services (ravitaillements, pas de souci de se perdre) et de la proximité des autres trailers pour vous entraîner plus agréablement.
2.
Fixez vous un objectif des mois à l’avance.
Un ultra trail se prépare sur des mois voire une année.
Savoir que tel jour vous courrez un trail de 100km vous permettra de vous motiver lors de vos sorties longues, ou compétitions de préparation.
3.
Le jour J, avancez par objectifs.
Ne visualisez pas l’arrivée, mais plutôt le prochain ravitaillement, le prochain sommet de montée.
Découpez votre course.
Il vaut mieux courir cinq petites courses de 20km plutôt qu’une grande de 100km.
4.
Utilisez le dénivelé à bon escient.
Il est très dur de récupérer sur des portions plates.

Le plat est dur mentalement aussi.
En revanche, choisissez de monter en marche rapide les côtes, pour récupérer.
De l’autre côté, il y a la descente, où il est facile de récupérer encore.
Vous aurez fait un grand pas en avant lorsque seules les portions plates seront difficiles à négocier.
Dans un marathon, il y a l’enfer du chronomètre qui tourne, mais dans un trail, peu importe le chrono, car il dépend du dénivelé, de l’état du terrain, il n’est pas significatif, et ne dois pas vous mettre la pression et vous imposer un rythme trop soutenu.
5.
Variez les sports lors de la préparation.
Le VTT, le vélo de route, la natation sont de bons substituts à la course à pied, et il est parfois plus aisé de courir deux heures et d’enchaîner avec deux heures de vélo, plutôt que de courir trois heures.
Adaptez cependant l’effort : par exemple, 1h de course à pied = 45 minutes de natation = 1h 30 de VTT = 2h de vélo de route.
Cela respecté, il reste à voir du côté de la nutrition.

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