×
google news

Les jeux sportifs collectifs

Définition Les jeux sportifs collectifs sont des actions motrices pratiquées par deux équipes d’individus en situation d’opposition qui se disputent dans un cadre bien distinct et défini par un règlement, un engin afin de marquer des points dans le camp adverse.

Les jeux sportifs collectifs ont différentes caractéristiques à savoir que c’est une production de groupe tout en ayant des productions individuelles, c’est un jeu d’affrontement entre deux collectifs « rivaux » aux objectifs opposés.

Il y a donc l’apparition de duel médié par un engin permettant de marquer dans un espace défini.
Principe et objectif Les jeux sportifs collectifs vont développer chez l’individu la perception et la motricité.
Explications La difficulté des joueurs de sport collectif, c’est de produire des actions cohérentes (par rapport à l’équipe, au but du jeu, au règlement) au sein d’action en perpétuelle évolution.
Pour parvenir à cela, l’individu est certes aidé par son expérience et son apprentissage antérieurs, mais il est contraint de réaliser plusieurs actions mentales.
En effet, le joueur est contraint pour produire des actions de prélever des informations sur la situation, de les traiter afin d’opérer un choix parmi toutes les alternatives de jeux possible, et une fois sa décision prise, il doit effectuer sur le plan moteur la solution mentale retenue tout en ayant une certaine pression.

Ceci peut se résumer en trois termes : L’activité perceptive, où l’individu traite l’information.
L’activité intentionnelle, où l’individu fonde un projet d’action.
L’activité de régulation motrice, ou l’individu exécute son geste de la meilleure façon possible.
Par cela, nous voyons que l’entraînement avec des jeux sportifs collectifs est important pour un sportif, car il va permettre de faire développer ses capacités de perception avec les cinq sens, mais également développer ses capacités motrices à savoir comment réaliser le meilleur geste possible.
Il va donc prendre conscience de la vision de son corps dans l’espace et pourra donc par la suite être plus performant.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media