×
google news

Gaston Rebuffat, l'alpinisme comme passion

Sa vie Alors qu’il n’avait que 16 ans, il s’est inscrit à la fédération française des clubs alpins et de montagne où il a enfin pu découvrir les joies de la haute montagne, c’est aussi là bas qu’il a rencontrer son ami Henri Moulin qu’il a toujours considéré comme son frère d’escalade.

Le massif du Mont Blanc devient rapidement un lieu incontournable pour Gaston Rébuffat.
Mais, lassé de devoir attendre chaque année le mois de juillet pour retrouver la montagne chère à son cœur, il a décidé d’aller vivre à la montagne et de devenir guide.
En 1940, âgé de 19 ans il rejoint « Jeunesse et Montagne », c’est à partir de ce moment que Rébuffat devient définitivement passionné d’alpinisme.
En 1942, il obtient son brevet de guide de haute montagne avant l’âge minimum fixé à 23 ans.
En 1944, il devient instructeur d’alpinisme, puis en 1945, il parvient à faire partie de la compagnie des guides de Chamonix bien qu’il faille traditionnellement être né dans la vallée de Chamonix pour entrer dans la compagnie.

En 1958, Gaston Rébuffat diversifie le temps d’un film ses activités puisqu’il devient réalisateur pour Walt Disney dans le film « Le troisième Homme de la Montagne », mais il faut aussi noter qu’il a réalisé d’autres films tels que les « Etoiles et tempêtes », « Les horizons gagnés », et enfin « Entre Terre et Ciel » en 1974.
En 1984, un an avant qu’il décède d’un cancer, on le décora de la Légion d’honneur.
Ses ascensions Il a durant sa carrière gravi de nombreuses montagnes, voici la liste de ses principales réalisations : « Aiguille des Pélerins » en 1943, « Aiguille du Midi » en 1943, « Pic de Roc » en 1944, « Grand Pic de Belledonne » en 1944, Éperon Walker aux « Grandes Jorasses » en 1945, « Dent de Requin » en 1945, Éperon Croz aux « Grandes Jorasses » en 1947, Sud de « l’Aiguille du midi » en 1956.
En 1950, il participe à la première expédition de l’Annapurna.
Il échoue en compagnie de ses coéquipiers, mais il a secouru deux de ses amis en grande difficulté lors de l’ascension, cet échec, mais néanmoins sauvetage, est une étape difficile de sa vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1524
Sport

Dispositif JO 2024 avant cérémonie ouverture

25 avril 2024
Laurent Nuñez, le préfet de police, a déclaré le 25 avril que la zone de sécurité pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sera officiellement établie le 18 juillet, soit…
example 1521
Sport

Nadal réussit entrée Masters Madrid

25 avril 2024
Rafael Nadal, malgré son âge avancé de presque 38 ans et son corps endommagé, cherche à faire un retour remarquable. Au Masters 1000 de Madrid, il a débuté en force…
example 1515
Sport

Procureur examine rôle Agence antidopage chinoise

25 avril 2024
Dans le but de se défendre contre les suspicions, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a pris des mesures. Suite à l'affaire qui concerne les tests positifs de vingt-trois nageurs chinois en…