×
google news

Équipe de France : les joueurs qui ont marqué la sélection

Les gardiens Rendu célèbre par sa coupe de cheveux avant-gardiste, Fabien Barthez reste une référence au niveau national, dans la droite lignée de Joël Bats et de Bruno Martini.
Ces trois joueurs ont porté respectivement les gants à 87, 50 et 31 reprises.
Avec ses 44 caps, Bernard Lama, remplaçant pendant la coupe du monde 1998, a été un autre grand gardien de but français.

Les défenseurs Double buteur en demi-finale de la coupe du monde 98, Lilian Thuram est, du haut de ses 142 caps, le recordman des sélections en équipe de France.
Les autres défenseurs de sa génération qui ont marqué les esprits sont Lizarazu, Desailly et bien entendu Laurent Blanc qui, en 2010, a été nommé sélectionneur.
Bien avant eux, des joueurs comme Manuel Amoros, Marius Trésor et Robert Jonquet ont été des piliers de l’équipe de France.
Les milieux Difficile de parler des milieux de terrain sans évoquer les deux numéros 10 qui ont marqué à tout jamais l’histoire des bleus : Zinedine Zidane et Michel Platini.
Si le premier nommé a permis grâce à ses deux buts inscrits un certain soir de 12 juillet 1998 de rapporter la Coupe du Monde en France, c’est le second qui avait offert à la France son premier titre international lors de l’euro 84, compétition au cours de laquelle il inscrivit 9 buts.

Citons également Bernard Lacombe, Alain Giresse et Jean Tigana au rang des grands milieux de terrain français.
Les attaquants Premier joueur français ayant reçu le prestigieux Ballon d’Or, Raymond Kopa a porté les couleurs françaises à 45 reprises, pour 18 buts marqués.
À ses côtés, Just Fontaine a été un autre grand attaquant de la sélection, marquant 13 buts en phase finale de la coupe du monde 1958, un record toujours inégalé en 2011.
Dans une époque plus récente, citons des joueurs comme Jean-Pierre Papin et Éric Cantona, deux grands attaquants.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media