×
google news

Serge Cottereau : biographie

Partager sur Facebook

Une passion pour la course à pied Serge Cottereau est né en 1938 et se passionne très jeune pour l’athlétisme, notamment le fond et demi-fond.
Il participe à de nombreuses compétitions allant du 800 mètres jusqu’au marathon.
L’une de ses plus belles victoires est sans aucun doute le marathon d’Albi remporté en 1970.

En 1972, alors âgé de 34 ans, il participe à une épreuve bien particulière en Suisse, le 100 kilomètres.
Ce genre d’épreuve encore marginale et peu connue suscite chez Cottereau un réel enthousiasme.
De retour en France, il essaie d’organiser ce genre d’épreuve sur le territoire hexagonal et c’est avec l’aide de Bernard Vidal, président de SO Millau Athlétisme, que le projet voit le jour.
Ainsi la première édition voit seulement 68 participants prendre le départ avec juste 38 coureurs qui passeront la ligne d’arrivée.
L’épreuve se déroule dans un esprit bon enfant sans véritable compétition.
Il n’y a pas de primes au vainqueur ni de trophée.
Ce qui anime les personnes qui prennent part aux 100 kilomètres de Millau, c’est juste la volonté d’aller au bout de soi.

Cottereau remportera 4 fois cette épreuve exigeante et difficile; sa dernière victoire datant de 1976.
Une reconversion réussie Serge Cottereau est aussi connu dans le monde du sport pour avoir écrit et publié de nombreux ouvrages consacrés à la course à pied.
Après un premier livre intitulé « La belle histoire des 100 km de Millau », il écrit ce qui est considéré comme une authentique « bible » pour tous les coureurs de fond, « L’Encyclopédie pratique du jogging » qui contre toute attente remporte un immense succès.
Il s’agit d’un ouvrage très complet regroupant tous les aspects de la course à pied depuis la nutrition en passant par l’entraînement et la santé.
Cottereau a également créé des stages « de jogging et d’hygiène de vie », qui ont pour but d’apporter une aide à toutes les personnes souhaitant apprendre à courir ou progresser et même rester en forme toute leur vie.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media