Catégories: FootballSport
|
4 décembre 2013 9 h 11 min

Coupe du monde 2014 : quel tirage au sort pour la France ?

Partager

S’il faudra attendre encore vendredi pour connaître le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, la Fifa a annoncé la composition des différents chapeaux. Un changement de taille par rapport aux prévisions concerne directement la France.

La Fifa indique en effet que l’équipe de France a été placée dans le chapeau 4 en compagnie des nations européennes non têtes de série, dont les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre et le Portugal. Au total, neuf pays font partie de ce chapeau et l’un d’entre-eux sera tiré au sort dans deux jours pour intégrer le chapeau 2.

Ce dernier comprend les cinq nations africaines et deux pays du continent sud-américain. En fait, voir la France dans le chapeau 4 constitue une bonne nouvelle, mais Didier Deschamps et ses joueurs espèrent malgré tout ne pas être tirés au sort pour intégrer le 2 puisque dans ce cas-là, les chances seraient grandes que les Bleus rencontrent l’un des poids lourds européens cités plus haut.

Du coup, si la France venait à rester dans le chapeau 4, elle pourrait certes retrouver le Brésil, l’Espagne ou l’Allemagne mais plus globalement bénéficier d’un tirage clément vu le niveau des nations du chapeau 2 et 3. En revanche, se retrouver dans le chapeau 2 et le sort risquerait bien d’être terrible pour les coéquipiers de Franck Ribéry avec par exemple le Brésil, les Pays-Bas et le Mexique comme adversaires potentiels.

Les différents chapeaux

Chapeau 1: Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
Chapeau 2: Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
Chapeau 3: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2)

Les plus lus

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.

Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).

Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.

Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.