Logo de la Coupe du monde de football en 2014 au Brésil
S’il faudra attendre encore vendredi pour connaître le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, la Fifa a annoncé la composition des différents chapeaux. Un changement de taille par rapport aux prévisions concerne directement la France.
La Fifa indique en effet que l’équipe de France a été placée dans le chapeau 4 en compagnie des nations européennes non têtes de série, dont les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre et le Portugal. Au total, neuf pays font partie de ce chapeau et l’un d’entre-eux sera tiré au sort dans deux jours pour intégrer le chapeau 2.
Ce dernier comprend les cinq nations africaines et deux pays du continent sud-américain. En fait, voir la France dans le chapeau 4 constitue une bonne nouvelle, mais Didier Deschamps et ses joueurs espèrent malgré tout ne pas être tirés au sort pour intégrer le 2 puisque dans ce cas-là, les chances seraient grandes que les Bleus rencontrent l’un des poids lourds européens cités plus haut.
Du coup, si la France venait à rester dans le chapeau 4, elle pourrait certes retrouver le Brésil, l’Espagne ou l’Allemagne mais plus globalement bénéficier d’un tirage clément vu le niveau des nations du chapeau 2 et 3. En revanche, se retrouver dans le chapeau 2 et le sort risquerait bien d’être terrible pour les coéquipiers de Franck Ribéry avec par exemple le Brésil, les Pays-Bas et le Mexique comme adversaires potentiels.
Chapeau 1: Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
Chapeau 2: Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
Chapeau 3: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2)
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.
Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).
Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.
Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.