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29 novembre 2013 9 h 30 min

Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d’Or… de la notoriété

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En attendant peut-être de soulever le Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo vient de gagner un prix moins prestigieux mais révélateur de sa popularité : celui de la notoriété. A ce petit jeu, Franck Ribéry ne parvient pas à faire jeu égal avec l’attaquant portugais du Real Madrid.

D’après l’agence REPUCOM, qui utilise plusieurs critères pour analyser l’image laissée par les célébrités sur le public, Cristiano Ronaldo est considéré à plus de 79 % comme le footballeur le plus « marketable » de la planète, devant l’Argentin Lionel Messi (75,5 %).

Au sujet de la célébrité, l’écart est encore plus grand entre les deux stars du monde. Selon cette étude, le joueur madrilène est connu par 84 % des personnes interrogées, contre 74 % pour Lionel Messi. C’est largement plus que Franck Ribéry, qui n’obtient que 51 % alors que Zlatan Ibrahimovic, le buteur suédois du PSG, décroche 54,5 %.

Enfin, Lionel Messi garde la main concernant son influence sur les marques et les conséquences sur la consommation des ménages. Le quadruple Ballon d’Or tourne à près de 81 %, contre un peu plus de 77 % pour Cristiano Ronaldo. Suivent Ibrahimovic (près de 65 %) et Franck Ribéry (60 %). En dehors du terrain, le milieu français n’a donc aucune chance face à CR7. Revanche le 13 janvier prochain ?

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