×
google news

Le Sénat dévoile la liste des coureurs dopés en 1998 et 1999

Partager sur Facebook
Laurent Jalabert, le coureur Cycliste

Le Sénat a rendu public ce mercredi son rapport d’enquête sur la lutte contre le dopage. Comprenant 60 propositions visant à mettre fin aux pratiques dopantes dans le cyclisme, le dossier en question dresse une liste de bordereaux où les noms de nombreux champions sont épinglés, lors des Tours de France 1998 et 1999.

Concernant la grande boucle 1998, ce ne sont ni plus ni moins que les coureurs présents sur le podium final à Paris qui se retrouvent en première ligne : l’Italien Marco Pantani, vainqueur de l’épreuve et décédé en 2004, mais aussi l’Allemand Jan Ullrich (2e) et l’Américain Bobby Julich (3e), même si le cas de ce dernier est jugé litigieux et non pas avéré.

Parmi les cas positifs confirmés, on retrouve sans surprise Laurent Jalabert, un mois après les révélations faites sur la prise d’EPO de l’ancien coureur français, mais également son compatriote Laurent Desbiens et le sprinteur allemand Erik Zabel, maillot vert sur le Tour entre 1996 et 2001. Et bien sûr le Texan Lance Armstrong, sept fois lauréat du Tour de France avant son retrait des palmarès.

Vainqueur de six étapes en 1998 et 1999, le Transalpin Mario Cipollini est cité, comme Andrea Tafi, Bo Hamburger, Jacky Durand, un succès en 1998, Abraham Olano et Manuel Beltran. Au sujet des coureurs à la situation litigieuse, Pascal Chanteur, Frédéric Moncassin, Eddy Mazzoleni, Stuart O’Grady, tout juste retraité, et Axel Merckx, le fils d’Eddy Merckx, ont aussi fait les frais de cette enquête sénatoriale.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.