Catégories: Sport
|
28 juin 2013 14 h 31 min

L’ancien champion olympique français Alain Mimoun est décédé

Partager

Alain Mimoun, l’un des plus grands athlètes du sport français, s’est éteint jeudi soir à l’âge de 92 ans. En 1956, il était devenu champion olympique du marathon lors des Jeux de Melbourne.

C’est la Fédération française d’athlétisme qui a annoncé la nouvelle ce vendredi. Spécialiste du 5000 et du 10 000 m, Alain Mimoun avait obtenu la médaille d’argent en 1948 sur le 10 000.

Quatre ans plus tard, lors des Jeux d’Helsinki, il a terminé à la deuxième place du 5000 et du 10 000 m, battu à chaque fois par son rival tchèque Emil Zatopek.

C’est en 1952 à Melbourne que l’athlète français a décroché l’or olympique, sur le marathon, une épreuve qu’il avait bouclée en 2h25.

Également multiple champion de France des longues distances, Alain Mimoun s’est vu attribuer de nombreuses distinctions. En 1956, il est ainsi fait chevalier de la Légion d’honneur, puis officier en 1972, commandeur en 1999 et enfin grand officier il y a cinq ans.

Les plus lus

Cette fois, s'ils se qualifient, les Bleus devront gagner pour conserver leur avantage.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Zinedine Zidane inaugure la première maison médicale digitale à Marseille.

Dans un hommage poignant lundi, le PSG l’a qualifié de « glorieux aîné du club ».

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.