Catégories: FootballSport
|
26 mai 2013 11 h 00 min

Ligue 1 : présentation de la 38e journée

Partager

La saison 2012-2013 du championnat de France de Ligue 1 s’achève dimanche soir avec la 38e et dernière journée (21h00). Pour le podium, Lyon va devoir batailler pour une place en Ligue des champions, alors que Troyes joue sa dernière chance dans l’optique du maintien.

Lyon sous la menace de Saint-Etienne. Troisième du championnat avec 64 points, l’OL possède deux longueurs d’avance sur Saint Etienne (4e) et trois sur Lille (5e) et Nice (6e). Opposé au Stade Rennais, le club rhodanien n’a besoin que d’une victoire pour terminer sur le podium cette saison. En revanche, un match nul ou une défaite et ce sont les Stéphanois qui pourraient récupérer cette place en cas de succès à Lille. Pour rappel, le club qui terminera au troisième rang sera qualifié pour les barrages de la Ligue des champions.

Une lutte à trois pour la Ligue Europa. Si Lyon venait à faire le métier contre Rennes, trois équipes seraient concernées par les places qualificatives pour la Ligue Europa. Quatrième, Saint-Etienne est certain de disputer cette compétition en ayant gagné la Coupe de la Ligue, mais les Verts aimeraient s’éviter un tour de barrages supplémentaire. Ce n’est pas gagné, car la formation de Christophe Galtier se rend à Lille, un concurrent direct qui n’a qu’un point de retard. Au cas où ces deux clubs n’arriveraient pas à se départager, c’est Nice, en déplacement à Ajaccio, qui pourrait avoir le dernier mot.

Troyes avec Nancy et Brest ? Dans le bas du classement, si Nancy (19e) et Brest (20e) sont déjà relégués, une équipe manque à l’appel pour la Ligue 2. En position de premier relégable, Troyes possède 37 points, soit trois unités de moins que Sochaux. Pour le match de sa survie, le promu aubois se rend à Valenciennes avec l’obligation de s’imposer, tout en espérant une défaite des Doubistes à Bastia. Tout autre scénario et Troyes évoluera à l’étage inférieur la saison prochaine. Grâce à une meilleure différence de buts, Evian-Thonon-Gaillard (15e) et Ajaccio (16e) semblent à l’abri.

Le programme complet. Ajaccio – Nice ; Bastia – Sochaux ; Bordeaux – Evian-Thonon-Gaillard ; Brest – Nancy ; Lille – Saint-Etienne ; Lorient – PSG ; Lyon – Rennes ; Marseille – Reims ; Toulouse – Montpellier ; Valenciennes – Troyes.

Mots clés: Ligue 1

Les plus lus

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.

Dans un hommage poignant lundi, le PSG l’a qualifié de « glorieux aîné du club ».

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

La Super Ligue va vivre ses dernières heures seulement 48 heures après sa naissance. La Juventus a annoncé la fin de la nouvelle compétition

Zinedine Zidane inaugure la première maison médicale digitale à Marseille.

Cette fois, s'ils se qualifient, les Bleus devront gagner pour conserver leur avantage.