Catégories: FootballSport
|
25 mai 2013 12 h 37 min

Ligue des champions : quand deux clubs d’un même pays se rencontrent

Partager

C’est samedi soir que l’on connaîtra le vainqueur de la Ligue des champions à l’issue d’une finale opposant deux équipes allemandes, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Dans l’histoire de la Coupe d’Europe, ce n’est pas tous les ans que deux clubs issus d’un même pays se retrouvent en finale, mais ce n’est pas une première.

En Ligue des champions, c’est la quatrième fois que cela arrive. En 2000, le Real Madrid et le FC Valence, deux formations espagnoles, s’étaient affrontés au Stade de France pour un succès des Merengue (3-0).

En 2003, ce sont cette fois deux clubs italiens qui s’étaient joués la gagne à Old Trafford : l’AC Milan avait dominé la Juventus Turin à l’issue de la séance des tirs au but. Enfin, en 2008, deux écuries anglaises s’étaient retrouvées à Moscou, avec la victoire de Manchester United sur Chelsea, là encore au terme des tirs au but.

C’est donc la quatrième fois que cela arrive, même si c’est une première pour le football allemand. En Ligue Europa, une compétition européenne moins prestigieuse, retrouver deux clubs d’un même pays sur la dernière marche est plus fréquent.

Depuis 1972, neuf finales ont vu deux équipes d’un même championnat se disputer le titre : entre deux clubs anglais dès la première édition et quarante ans plus tard pour la dernière fois, lors d’une finale ayant opposé l’Atletico Madrid à l’Athletic Bilbao.

Mots clés: Ligue des Champions

Les plus lus

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.