×
google news

Ligue Europa : Chelsea et Benfica assurent leur finale

On connaît l’affiche de la finale de la Ligue Europa, qui se disputera le 15 mai prochain à Amsterdam. Elle opposera les Anglais de Chelsea, vainqueurs du FC Bâle (3-1), aux Portugais du Benfica Lisbonne, tombeurs de Fenerbahçe sur le même score.

Europa League

Chelsea n’est plus qu’à une marche de remporter une deuxième Coupe d’Europe en un an.

Après son sacre en Ligue des champions, le club londonien a l’occasion d’inscrire pour la première fois de son histoire son nom au palmarès de la Ligue Europa, une compétition qu’il n’est pas habitué à disputer. Vainqueurs la semaine passée à Bâle (2-1), les Blues ont confirmé jeudi soir lors du match retour en s’imposant 3 buts à 1 sur leur pelouse de Stamford Bridge.

Pourtant, ce sont les Suisses, obligés de marquer deux fois pour espérer se qualifier, qui ont mieux démarré cette partie en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Salah (45e), juste avant la pause. Mais la formation de Rafael Benitez, et son effectif plus riche, va renverser la vapeur en inscrivant trois buts en l’espace de neuf minutes, par l’intermédiaire de Torres (50e), Moses (52e) et David Luiz (59e), confirmant pour de bon sa présence en finale. Le 15 mai prochain, Chelsea tentera de devenir la première équipe anglaise depuis Liverpool, en 2001, à remporter cette épreuve.

Benfica veut réécrire son histoire

Pour cela, il faudra se défaire sur la dernière marche du Benfica Lisbonne. Battu à l’aller en Turquie (1-0), le leader du championnat portugais a été au rendez-vous de cette demi-finale retour en dominant devant son public Fenerbahçe (3-1). Si Kuyt avait égalisé sur penalty à la 23e minute, après le premier but de Gaitan (9e), la formation lisboète a trouvé son salut grâce au doublé de son buteur Cardozo (35e, 66e).

Ce n’est pas la première fois que le Benfica se retrouve en finale de la Ligue Europa. Il y a 30 ans, les Portugais s’étaient inclinés face aux Belges d’Anderlecht, une époque où il s’agissait encore de la Coupe de l’UEFA, renommée depuis trois ans. Alors que Chelsea visera une nouvelle victoire européenne, son adversaire tentera de renouer avec son lustre d’antan, 23 ans après sa dernière finale sur la scène continentale, perdue également. Quant à son dernier titre, il faut remonter à 1962, en Coupe d’Europe des clubs champions.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media