Catégories: FootballSport
|
30 avril 2013 14 h 43 min

Le Real est déjà revenu de nulle part en Coupe d’Europe

Partager

Si la mission du Real Madrid s’annonce délicate mardi soir à Santiago Bernabeu, après le revers subi en Allemagne face au Borussia Dortmund (4-1), le club madrilène peut se rappeler qu’il a réussi par le passé à remonter un gros handicap pour se qualifier.

Bien sûr, les statistiques ne sont pas à l’avantage des partenaires de Cristiano Ronaldo. En s’inclinant 4 buts à 1 au match aller, le Real Madrid n’a que 11 % de chances d’accéder au prochain tour, un chiffre qui prend en compte les 115 rencontres disputées en Coupe d’Europe depuis la saison 1970-1971.

Pas de quoi sourire, mais les Madrilènes peuvent au moins se consoler en se souvenant qu’en 1975-1976, en C1, la défaite concédée en huitièmes de finale aller face à Derby County (4-1) ne l’avait pas empêché de s’imposer au retour 5 buts à 1.

Une deuxième pour l’histoire ?

En Coupe de l’UEFA, aujourd’hui Ligue Europa, le Real Madrid avait également renversé la vapeur contre l’Inter Milan lors de la saison 1984-1985 (0-2, 3-0), puis l’exercice suivant face à d’autres joueurs allemands, ceux du Borussia Mönchengladbach (1-5, 4-0).

Enfin, l’équipe espagnole peut se dire qu’elle ne serait pas la première à parvenir à se qualifier pour la finale de cette compétition après s’être inclinée 4 buts à 1 en demi-finales. En effet, en 1971, les Grecs du Panathinaïkos avaient subi pareille désillusion à l’aller face à l’Etoile Rouge de Belgrade, avant de gagner 3-0 à domicile. Comme quoi dans le football, tout est possible.

Les plus lus

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

La Super Ligue va vivre ses dernières heures seulement 48 heures après sa naissance. La Juventus a annoncé la fin de la nouvelle compétition

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.

Zinedine Zidane inaugure la première maison médicale digitale à Marseille.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.