×
google news

Ligue des champions : Dortmund veut renverser le Real

Au lendemain de la démonstration du Bayern Munich contre le FC Barcelone (4-0), la seconde demi-finale aller de la Ligue des champions est encore placée mercredi sous le signe d’une nouvelle confrontation Allemagne-Espagne. Cette fois, c’est le Borussia Dortmund qui est au centre des attentions face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo.

Logo Real Madrid

Le parcours. Demi-finaliste surprise de cette édition, le Borussia Dortmund a commencé sa belle campagne européenne en terminant en tête de la poule D, un groupe de la mort comprenant Manchester City, l’Ajax Amsterdam… et le Real Madrid, une équipe contre laquelle il l’avait emporté à la maison. En huitièmes de finale, le club allemand a sorti les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (2-2, 3-0), avant de s’arracher pour éliminer les Espagnols de Malaga (0-0, 3-2).

De son côté, le Real Madrid a pris la deuxième place du groupe D, derrière le Borussia Dortmund mais devant l’Ajax et Manchester City. Au stade des huitièmes de finale, la formation merengue a réussi une énorme performance en écartant Manchester United de sa route (1-1, 1-2). En quarts de finale, les Turcs de Galatasaray ne sont pas parvenus à renverser la vapeur au match retour (3-0, 2-3).

Le contexte. Respectivement titrés en Allemagne et en Espagne la saison dernière, le Borussia Dortmund et le Real Madrid ont également la particularité d’occuper actuellement la deuxième place de leur championnat. Vainqueur le weekend dernier de Mayence (2-0), l’équipe de Jürgen Klopp pointe à vingt longueurs du Bayern Munich, officiellement champion.

Pour les Madrilènes, c’est à peu près la même chose, même si l’écart avec le FC Barcelone est moins conséquent (13 points). Tombeurs du Betis Séville (3-1), les partenaires de Cristiano Ronaldo affrontent samedi prochain le voisin l’Atletico pour un derby attendu par toute une ville. Mais cela fait déjà quelques semaines que le Real ne croit plus à la Liga.

L’historique dans la compétition. Le Borussia Dortmund a remporté la Ligue des champions à une seule reprise dans son histoire, en 1997. C’est la première depuis la saison 1997-1998 que cette équipe atteint les demi-finales de l’épreuve. La saison passée, l’aventure s’était arrêtée en phase de poules.

Avec neuf victoires en Ligue des champions, le Real Madrid est le club le plus titré de la compétition, devant l’AC Milan (7) et Liverpool (6). Mais sa dernière victoire remonte à 2002. Depuis, la formation espagnole n’est même jamais parvenue à se qualifier pour la finale.

Les forces en présence. Incertain en raison d’une blessure à la cuisse, Robert Lewandowski est apte et sera titulaire. Pour le Borussia, c’est une bonne nouvelle : le Polonais a inscrit 23 buts en championnat et 6 en Ligue des champions cette saison. Sven Bender et Sebastian Kehl sont de retour.

Côté madrilène, Alvaro Arbeloa est suspendu, Marcelo est indisponible. Touché au mollet droit, Luka Modric fait partie du groupe mais n’est pas certain de débuter. Dans la cage, José Mourinho va faire confiance à Diego Lopez. En attaque, Gonzalo Higuain devrait être préféré au Français Karim Benzema.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media