×
google news

Ces légendes du football ne chantaient pas La Marseillaise

Depuis que Karim Benzema s’est confié sur son refus de chanter l’hymne national avant une rencontre de l’équipe de France, la polémique est telle qu’elle touche la sphère politique. Mais elle démontre que l’attaquant tricolore n’est pas le seul joueur français à ne pas chanter La Marseillaise…

Zinédine Zidane

Dans un entretien accordé sur RMC, Karim Benzema a fait le buzz au sujet de son refus de chanter La Marseillaise. « Je ne l’ai jamais chantée (…) C’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que je n’ai pas marqué en équipe de France. Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai entendu, comme quoi je n’aime pas l’équipe de France. Il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France. » Depuis, les propos de l’attaquant du Real Madrid ont eu une répercussion importante, au point que le Front National ait demandé ouvertement l’exclusion du joueur de l’équipe de France. Sans doute maladroit, Karim Benzema a pourtant soulevé un problème récurrent, celui des footballeurs qui n’ont jamais chanté l’hymne national au cours de leur carrière, un argument grâce auquel s’est défendu l’ancien joueur de Lyon : « Zidane, par exemple, ne chantait pas forcément La Marseillaise. Et il y en a d’autres. Je ne vois pas où est le problème de ne pas chanter La Marseillaise. »

Parmi les coéquipiers de Karim Benzema avec les Bleus, Hatem Ben Arfa, Samir Nasri ou Franck Ribéry sont souvent critiqués à ce propos. Et le buteur français n’a pas oublié de rappeler que Zinedine Zidane faisait partie de cette catégorie, un manque qui n’a pas empêché le meneur de jeu des Bleus d’être adulé pour ses performances. Pour les nostalgiques, il faut se rappeler que des joueurs comme Dominique Rocheteau, Eric Cantona ou Michel Platini ne chantaient pas non plus La Marseillaise. Aujourd’hui président de l’UEFA, Platini avait expliqué il y a quelques années dans l’émission Téléfoot ce choix : « Personne ne chantait La Marseillaise chez nous. C’était au rugby que l’on commençait à la chanter. Je trouvais que c’était un hymne de guerre. J’adorais La Marseillaise, respectée dans le monde entier, mais les paroles sont un peu violentes. Nous, ce n’était pas une habitude. »

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media