×
google news

Ce qu’il faut savoir autour du Clasico Barça-Real

Deux jours après le classique de la Ligue 1 entre le PSG et l’OM, l’Espagne sera à la fête mardi soir avec l’affiche attendue entre le FC Barcelone et le Real Madrid, lors de la demi-finale retour de la Coupe du Roi.

Ils ne se quittent plus

Logo Real Madrid et FC Barcelone

En France, le PSG et l’OM se jouent deux fois en trois jours. Après le championnat dimanche, les deux équipes vont se retrouver mercredi soir en huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais il n’y a pas que dans l’Hexagone que les deux clubs phares de l’élite sont habitués à s’affronter. En Espagne, le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid porte bien son nom. En prenant compte de la demi-finale retour de la Coupe du Roi, qui se dispute mardi soir au Camp Nou, Barcelonais et Madrilènes vont se défier pour la cinquième fois cette saison. En août dernier, le Real avait remporté la Supercoupe (2-3, 2-1). En octobre, les deux formations s’étaient quittées sur un score nul en Liga (2-2), avant de récidiver en janvier dernier (1-1), cette fois en demi-finale aller de la Coupe du Roi. Et dès samedi, une sixième confrontation mettra aux prises ces deux équipes, en championnat.

Un match dans le match

Comme pour chaque Clasico, le duel entre Cristiano Ronaldo, l’attaquant du Real Madrid, et Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone, devrait résumer à lui tout seul cette partie. Il faut dire que quelle que soit la compétition, les deux meilleurs joueurs de la planète portent presque toujours leur club respectif à bout de bras. Il suffit pour cela de jeter un oeil sur le nombre de buts inscrits par les deux joueurs de football. Depuis le début de saison, Lionel Messi a inscrit 49 buts toutes compétitions confondues, dont 38 en championnat. Pour Cristiano Ronaldo, auteur de 24 buts en Liga, le chiffre monte à 37 réalisations, en prenant aussi en considération les matches de coupes nationales et de Ligue des champions.

Deux palmarès astronomiques

Deux titres de champion de France, huit victoires en Coupe de France, trois en Coupe de la Ligue et une Coupe des coupes pour le PSG. Neuf championnats de France, dix succès en Coupe de France trois en Coupe de la Ligue et une Ligue des champions pour l’OM. En France, les deux plus grands clubs possèdent deux palmarès impressionnants. Mais que dire alors du Barça et du Real, qui explosent tous les deux les compteurs. Depuis sa création, le FC Barcelone a remporté… 75 trophées, dont 21 titres de champion d’Espagne. Avec 66 titres, dont neuf en Ligue des champions, record historique, le Real Madrid n’est pas en reste. Et ce n’est pas fini.

Une audience qui laisse sans voix

Si dimanche dernier, Canal+ a battu son record historique avec PSG-OM, qui a attiré 2,8 millions de téléspectateurs, l’affiche de la Ligue 1 ne suscite pas la comparaison avec les chiffres du Clasico entre le Barça et le Real. Il suffit pour cela de se rappeler qu’environ 400 millions de téléspectateurs dans le monde avaient suivi la rencontre de Liga, en octobre dernier. Nul doute que l’on ne devrait pas être très loin de ça mardi soir, même si la Coupe du Roi est moins importante sur le papier que le championnat.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media