×
google news

Manaudou, le dernier plongeon

Invitée mercredi soir du Grand Journal de Canal+, Laure Manaudou a annoncé, sans surprise, sa retraite sportive. Après une carrière exceptionnelle marquée par un titre olympique à Athènes en 2004, la nageuse française de 26 ans entend désormais se consacrer à sa nouvelle vie, celle d’une mère de famille.

Laure Manaudou

Le suspense n’aura duré que quelques minutes, le temps pour Michel Denisot de poser la question que tout le monde attendait avec impatience depuis plusieurs jours.

Et Laure Manaudou de lâcher ces mots qui viennent clore définitivement la carrière d’une des plus grandes championnes du sport français. « J’arrête. Je jure que j’arrête une bonne fois pour toutes et que je ne reviendrai pas. » Plus de trois ans après la première annonce de sa retraite, avant un retour à la compétition en 2011, Laure Manaudou ne reviendra plus sur sa décision. Deux mois après un dernier titre européen obtenu à Chartres sur 50 m dos, il était temps pour elle de passer à autre chose. « J’ai passé assez de moments dans une piscine, j’ai envie de rencontrer d’autres gens. »

En quelques minutes, Laure Manaudou tire un trait définitif sur une carrière riche. Triple médaillée olympique lors des Jeux d’Athènes en 2004, avec en point d’orgue un titre sur 400 m nage libre, triple championne du monde et multiple médaillée sur les championnats d’Europe et les championnats de France, elle peut se targuer de disposer d’un des plus beaux palmarès du sport tricolore. Mais à l’image d’une deuxième carrière qui n’aura pas été à la hauteur des espérances, notamment lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, Laure Manaudou pense qu’il était temps de prendre cette décision irrévocable : « Cela fait deux mois que je n’ai pas nagé et cela ne me manque pas. »

Quel avenir aujourd’hui pour elle ? Il y a d’abord ses engagements avec différents sponsors, mais pas seulement, puisque Laure Manaudou « aimerait prendre des courts de media training pour faire des séminaires en entreprise pour la confiance en soi et l’expression en public. » Et il y a bien sûr sa vie sentimentale partagée avec Frédéric Bousquet, avec qui elle attend un heureux événement : « Je suis enceinte de trois mois. J’ai toujours voulu être maman jeune et avoir un deuxième enfant jeune. Cela faisait un moment que j’en avais envie. » Mais la natation est-elle vraiment derrière elle ? Pas sûr, car il faudra désormais qu’elle suive les performances de son frère Florent, champion olympique à Londres sur 50 m nage libre. Car chez les Manaudou, c’est avant tout une histoire de famille.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gribs
31 janvier 2013 16 h 32 min

merci à toi laure pour tout ce que tu as fait pour la France, on a vibré grâce à toi encore merci et bonne continuation dans ta nouvelle vie

HeyWatch
4 février 2013 17 h 55 min

Une très, très grande championne qui va laisser longtemps sa marque dans l’histoire de la natation française. Je lui souhaite sincèrement beaucoup de bonheur dans sa carrière de « future maman » ;)


Contacts:

Lire aussi

calcio-femminile
Sport

Le sport féminin enfin à l’honneur

2 août 2022
C’est suffisamment rare pour que cela soit souligné, mais le weekend dernier, dans le monde toujours très masculin du sport, les femmes étaient à l’honneur. Avec le même jour, la…
pexels daniel frank 2248713 1
Cyclisme

3 circuits VTT pour les beaux jours

14 avril 2022
Voici 3 circuits riches en paysages et en sensations, à réaliser en solo ou en groupe, que ce soit en quelques heures ou en plusieurs jours.
Contents.media