×

Votre médecin peut vous aider à prendre vos médicaments en vous envoyant des SMS

Partager sur Facebook

Même s’ils sont malades, beaucoup de Français ne prennent pas leurs médicaments comme ils le devraient. Mais il semblerait que les médecins aient trouvé une idée efficace : il leur suffirait d’envoyer des SMS quotidiens à leurs patients pour que ceux-ci respectent leur traitement.

SMS

C’est la direction des hôpitaux de Marseille qui a pris cette initiative nommée « éducation thérapeutique » pour l’instant unique en France. Dans le service de cardiologie de cet établissement, on a pensé que cette idée pourrait faire  » diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament« . Car ils estiment à près de 17 % le nombre de patients qui stoppent leur traitement avant l’avis de leur médecin.

Et dans certaines opérations comme l’angioplastie coronaire par exemple, le risque est multiplié par 50 si les médicaments ne sont pas pris correctement. Ici, la prise quotidienne d’aspirine est considérée comme essentielle pour prévenir des complications faisant suite à cette intervention. Une étude a été menée et il semblerait que les patients à qui on envoie des SMS tous les jours qui leur rappellent de prendre leurs médicaments suivent mieux leur traitement que ceux à qui on n’envoie rien.

Cela fait cinq ans que l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a initié ce programme d’éducation thérapeutique et les résultats seraient au rendez-vous. Selon eux, cette pratique pourrait voir le jour dans d’autres services, car elle apprend aux patients à respecter les prescriptions, grâce à une idée simple et peu couteuse.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Chris Brown harcèle les filles et en est fier
Actualité

Chris Brown harcèle les filles et en est fier

8 février 2017 de Safaa
Chris Brown ferait parfois bien de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s’exprimer. Après s’être écharpé sur les réseaux sociaux le mois dernier avec le rappeur…