Nos neurones pourraient vivre plus longtemps que nous

Malgré les progrès de la science, l’homme est loin d’être immortel. Mais il se pourrait que certaines de nos cellules puissent nous survivre. Des scientifiques ont en effet découvert que les neurones pouvaient être transplantés dans de nouveaux cerveaux et qu’ils pouvaient continuer à fonctionner.

Cellule neuronale

Comme beaucoup de recherches, c’est sur des rats que les scientifiques ont élaboré leurs théories. Ils ont travaillé sur des neurones prélevés chez des souris qui ont été par la suite implantés sur des fœtus de rats. Lorsque ceux-ci sont morts, les chercheurs ont pu observer au microscope que les cellules neuronales transplantées étaient toujours en état de fonctionnement.

Leur conclusion a été que certains neurones peuvent avoir une durée de vie deux fois plus longue lorsqu’ils sont transplantés que les cellules « normales ». Ils en ont déduit que la survie des neurones n’était pas programmée à l’avance et ce malgré la mort de leur « hôte originel » ; par contre cela dépendrait plus de l’environnement dans lequel ils évoluent. Il serait donc possible de prolonger la durée de vie des neurones, simplement en modifiant le cerveau « propriétaire ».

Le directeur de l’étude Lorenzo Magrassi, neurochirurgien à l’Université de Pavie en Italie voit déjà les bénéfices de cette trouvaille chez l’humain, notamment pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. « S’il était possible de vivre 150 ans avec les mêmes cellules neuronales, vous ne perdriez pas vos neurones parce qu’ils ont une vie plus longue que la vôtre ».

1
Laisser un message de réponse

1000
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés

Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
KarlB

Au delà du fait de pouvoir espérer vivre jusqu’à 150 ans, c’est peut être un vrai espoir pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ça c’est vraiment super !!!!