×
google news

Les smartphones seraient des nids à bactéries

Partager sur Facebook

Nos téléphones portables sont très régulièrement accusés de tous les maux. Mais une chose est sûre : les écrans des téléphones tactiles sont très sales et remplis de bactéries.

iphone 4

On a souvent des préjugés sur la propreté des objets que l’on utilise au quotidien, mais la plupart du temps, on se trompe. Par exemple, beaucoup ignorent que les claviers de nos ordinateurs sont plus sales que la cuvette des toilettes.

Et nos smartphones aussi : des étudiants en bactériologie de l’université de Surrey, en Grande-Bretagne ont fait une étude sur leurs téléphones portables pour déterminer les types de bactéries qui s’y trouvaient. Ils les ont examinés au bout de trois jours d’utilisation et ont trouvé des bactéries plus ou moins dangereuses. La cause : de mauvaises habitudes qui font que notre téléphone nous accompagne durant la journée et qu’on ne pense pas systématiquement à se laver les mains avant chaque utilisation, on l’utilise après avoir mangé, après être allé aux toilettes, pendant les trajets en métro…

C’est surtout la présence de staphylocoques dorés qui les a inquiétés : c’est un organisme à l’origine d’infections et d’intoxications alimentaires. Ils sont principalement présents dans les conduits nasaux et montrent ainsi le parcours de ces saletés jusqu’à l’écran de nos téléphones portables.

Le professeur responsable de cette étude anglaise confirme  » La niche écologique du staphylocoque doré est dans les narines. Se toucher le nez puis écrire un texto ferait ainsi passer cette bactérie de son habitat vers les smartphones« .


Contacts:
4 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Carylle
1 mars 2013 12 h 54 min

C’est un peu dégoûtant tout ça…mais pas si étonnant que ça finalement quand on sait dééjà que les poignées de porte par ex sont de vrais nids à microbes, ça m’étonne pas que ce soit pire pour nos mobiles !!! en tous cas merci pour l’info même si malheureusement je ne crois paas être capable de me passer de mon portable :-(

Martine
4 mars 2013 11 h 58 min

Pouarf ! il paraît aussi que les éviers de cuisine contiendraient 100 000 fois plus de bactéries que la lunette des toilettes ! Du coup, celui ou celle qui revient de cuisiner et file aux toilettes avec son smartphone prend vraiment des risques inconsidérés ! :)

Samsung S4
4 mars 2013 16 h 21 min

ce n’est pas spécialement les smartphones mais tous les produits électroniques, même une télécommande conserve autant de bactérie qu’un smartphone à travers la crasse dans les espaces entre les coques et les boutons
mais c’est vrai qu’un smartphones est beaucoup plus salissant surtout quand il est conçus de plastique gloss

Océane@tablette 10 pouces
8 mars 2013 7 h 56 min

C’est bien normal que les smartphones seraient des nids à bactéries à cause du fait qu’ils soient tactiles. Les mains sont les plus grands porteurs de bactéries du corps humain. C’est pour cela que le ministère de la santé incite les gens à laver les mains le plus souvent. Pour ce qui est des tactiles, l’écran est plus sensible car les gens sont en permanence en contact avec leurs téléphones. A moins que l’on fabrique des produits spéciaux qui servent à nettoyer les écrans tactiles ou juste un petit tissu comme celui utilisé pour essuyer les verres des lunettes.


Contacts:

Leggi anche

Chris Brown harcèle les filles et en est fier
Actualité

Chris Brown harcèle les filles et en est fier

8 février 2017
Chris Brown ferait parfois bien de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s’exprimer. Après s’être écharpé sur les réseaux sociaux le mois dernier avec le rappeur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.