×
google news

Facebook a planté pendant six heures de temps, pourquoi ?

Facebook s’est excusé à celles et à ceux qui ont été touchés. L'entreprise a donc présenté ses excuses par rapport à cette panne. Toutefois, comment peut-on expliciter cette panne à l’échelle mondiale ?

Un bug géant de l’entreprise Facebook rassemblant trois réseaux sociaux mondiaux fait trembler leurs utilisateurs. Les trois services appartenant à Facebook, tels que: le « Messenger », le « whatsApp » et l’ « Instagram » ont aussi cessé de fonctionner pendant plusieurs heures. Le bogue dure six heures de temps.

Et c’est une panne de très longue durée jamais connue dans l’histoire des réseaux sociaux. L’ arrêt de fonctionnement a surpris et a perturbé des milliards d’utilisateurs dans le monde.

Facebook s’est excusé à celles et à ceux qui ont été touchés. L’entreprise a donc présenté ses excuses par rapport à cette panne. Toutefois, comment peut-on expliciter cette panne à l’échelle mondiale ?

Les réseaux sociaux de Facebook en panne durant six heures

Le lundi 04 octobre 2021, entre 17h45 et minuit (heure en France), environ 14 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux de Facebook, tels que, l’Instagram, le WhatsApp et le Messenger, font preuve des problèmes à se connecter, et d’autres milliards d’utilisateurs ont été touchés: il n’était pas possible de se connecter, de s’échanger des messages par Messenger et de réactualiser la page de ces réseaux sociaux. Ces outils de communication sont des services gérés uniquement par la seule entreprise Facebook. Et par conséquent, Instagram, WhatsApp, Messenger sont en panne durant six heures.

Cette panne Facebook explicitait en totalité que ça n’est pas si facile de solutionner ce problème quand on ne peut pas s’y connecter car il s’agissait d’une crise internet. Cette panne est uniquement d’origine Facebook. Elle a donc infecté les réseaux sociaux et les sites que le géant numérique appartient. Pourquoi ? Parce que Viber, Twitter qui ne sont pas des outils de Mark Zuckerberg, n’ont pas été affectés et ne sont pas privés pour faire parvenir des piques à leurs concurrents.

En fait, Cette panne Facebook est un problème de réseau DNS « Système de Noms de Domaines » qui lie l’adresse IP « une suite de chiffres » et un site Web-site, avec un « web adresse » bien plus facile à recopier et lisible par les utilisateurs ou non. Il n’est pas si possible ou très fastidieux de se connecter à des sites Internet uniquement avec l’adresse IP. De tels problèmes sont déjà arrivés chez Facebook, mais le bug dure quelques minutes.

Facebook est en panne

Facebook a son propre DNS. La difficulté de ce lundi était que ledit DNS était inaccessible pour tous les sites en place parce que Facebook aurait supprimé par inadvertance leur IP-adresse du « Border Gateway Protocol » ou du BGP, qui permet à lier les box des utilisateurs aux différents serveurs de la Facebook. Sans cette adresse IP , le lien entre les connexions des utilisateurs et les sites Web n’était pas possible. Facebook a fait tomber en panne donc ses serveurs. Personne ne pouvait convertir ces noms de domaines en IP-adresse. Facebook a carrément fait l’objet une panne interne. Et donc, bien évidemment, le DNS a été devenu caduc. Cela voudrait dire que ça ne serait pas une cyberattaque. Il s’agitait d’un simple dérapage de l’automatisme de mise à jour des réseaux sociaux appartenant à Facebook. Alors que, dans un communiqué, Facebook a annoncé un « changement de configuration défectueux ».

Facebook bogue

Sachant que, Messenger , WhatsApp et Instagram de Facebook sont en panne durant six heures. Messenger, WhatsApp et Instagram sont des services inclus dans Facebook; c’est-à-dire, ils sont tous de même serveur. Ces trois réseaux sociaux sont aussi tombés en panne pendant six heures de temps. Facebook bogue Messenger, Instagram et WhatsApp. Devrait-on changer le mot de passe? Plusieurs internautes se sont posé cette question, car ils supposent bien évidemment qu’il y ait des « gigas fuites » de données. Mais comme il a été établi plus haut, il n’y avait pas une cyberattaque qui a provoqué ladite panne. Donc, n’est pas nécessaire de le changer. Facebook bogue seulement ses trois services centraux de communication.

Messenger Facebook

Parce que Messenger est un service inclus dans Facebook, il a connu évidemment six heures de panne. Le Messenger Facebook connexion n’était pas en état de marche. Et les utilisateurs des réseaux sociaux se sont posé la question pour changer immédiatement le mot de passe. Mais selon l’annonce de Facebook: il n’y avait pas de cyberattaque, normalement, ça n’est pas la peine de changer ce mot de passe. C’est aussi le cas de

WhatsApp en ligne

WhatsApp Comme le cas de Messenger , WhatsApp a cessé de fonctionner pendant six heures de panne observée chez Facebook. Ce service appartient également à l’entreprise Facebook. Les utilisateurs des réseaux sociaux de Facebook se souciaient de leurs données et se proposaient à un changement de leur mot de passe. Mais l’annonce de Facebook n’avait pas tardé d’avoir confirmé que ça n’était pas une cyberattaque. D’où la non-nécessité d’un changement de mot de passe.

Instagram connexion

L’Instagram était touché par la fameuse panne de six heures observée chez WhatsApp et Messenger de Facebook. Ce service est aussi de même serveur que ce de ces trois réseaux sociaux. Et c’est logique s’il est aussi tombé en panne. Mais l’inexistence d’une cyberattaque a été clairement déclarée, les utilisateurs ne se demandaient pas trop pour changer leur mot de passe d’accès à cette plateforme.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media