×
google news

Comment transférer des vidéos vhs sur dvd ?

Comment transférer des vidéos vhs sur dvd
Comment transférer des vidéos vhs sur dvd

Disposant de la faculté de stocker des données avec une meilleure qualité d’image et de son, en plus grande quantité et avec une espérance de vie plus importante, le format DVD a parfaitement su s’imposer au sein des foyers français, à tel point que très peu d’entre eux utilisent encore le format VHS (Video Home System dans la version anglaise) pourtant jusqu’alors plus que largement utilisé à travers le monde.

Le combat VHS vs DVD

Les cassettes VHS étaient en effet — à partir de 1970, date de leur commercialisation par l’entreprise japonaise JVC — le support d’enregistrement le plus abordable et le plus usité par les particuliers.
Il est apparu à l’aube des années 2000, date de l’avènement du format DVD, que les VHS n’offraient pas des qualités de restitution d’image et de son d’une très grande qualité.
C’est fort de ce constat que les utilisateurs ont rapidement abandonné leurs anciennes cassettes qui existaient en 4 formats : 2 heures (E-120), 3 heures (E-180), 4 heures (E-240) et 5 heures (E-300), au profit des DVD.
Les combinés DVD / VHS Bien qu’ayant sauté le pas, nombreux sont encore ceux qui aimeraient profiter de leurs vieilles cassettes.

S’il n’est pas encore trop tard, il serait souhaitable de réaliser sans trop attendre des copies des VHS sur DVD, d’autant que les fabricants de produits électroniques ont été très réactifs en créant des appareils combinés présentant une fonction VHS et une autre fonction DVD.
C’est appareils, communément appelés des combinés ou des combis VHS / DVD, sont très simple d’utilisation et permettent, en outre, une prise en main assez facile du nouveau format numérique.
Pas de panique donc, même ceux qui n’ont connu que les magnétoscopes pourront facilement transférer leur VHS sur DVD.
À titre indicatif, le combiné Toshiba RDXV50KF permettant les transferts vidéo est proposé sur le site de la Fnac au prix de 420,90€.
Un autre appareil, le LG RC388 est vendu sur Ldlc.com au prix de 158,98€ (prix constatés en décembre 2010).

La solution alternative

Vous n’êtes pas équipé d’un combiné ou que vous n’avez pas envie d’en acheter un simplement pour récupérer vos anciennes VHS: pas de panique, tout n’est pas perdu pour autant ! Il existe en effet des boîtiers d’acquisition de données qui permettent d’assurer la conversion des données analogiques en signaux numériques via un ordinateur.
Néanmoins, avant de vous lancer dans l’achat de n’importe quel boîtier, veillez à ce que celui-ci soit compatible avec votre équipement informatique.
En ce qui concerne la partie technique, un logiciel est généralement fourni pour permettre d’assurer la conversion en toute simplicité.
A vous maintenant de faire votre choix parmi les différentes techniques proposées, en fonction de vos goûts, de vos aptitudes et de votre porte-monnaie.

LIRE AUSSI:

Adaptateur VHS-C : où les acheter ?

Quel logiciel de transfert vhs to pc choisir ?

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media