×
google news

Antenne extérieure pour la TNT : quel est le meilleur choix, râteau ou parabole ?

Partager sur Facebook

Antenne extérieure pour la TNT : quel est le meilleur choix, râteau ou parabole ?

Antenne extérieure TNT meilleur choix râteau parabole
Antenne extérieure pour la TNT : quel est le meilleur choix, râteau ou parabole

On appelle râteau l’antenne placée sur le toit, permettant de capter le signal des émetteurs terrestres. Elle ressemble effectivement à un râteau double sens.

Moins cher

Une antenne de toit pour la TNT coûte moins cher qu’une parabole. A qualité égale, une antenne extérieure coûte facilement 30€ de moins qu’une parabole.

Attention, pour une bonne réception, il faut une parabole de 60cm de diamètre. Les paraboles 40cm sont moins chères, mais souvent insuffisantes pour un bon signal. Vous aurez le même souci avec les antennes intérieures. Notez que l’immense majorité des antennes râteau sont numériques et analogiques : vous n’aurez pas à changer d’antenne, sauf cas très rare.

Plus de liberté

La TNT est diffusée gratuitement par satellite, mais paradoxalement, il faut souscrire un contrat auprès d’un diffuseur satellite. Ce contrat est certes gratuit, mais il n’empêche que cela vous oblige à devenir client d’une société.
Avec un râteau, le signal est librement captable par tous, sans inscription. Par ailleurs, le plus souvent, les sociétés vous obligent à acheter un décodeur dans leur propre boutique. L’adaptateur TNT d’une antenne râteau est achetable dans le magasin que vous voulez.

Plus de sécurité

En 2011, l’accès à la TNT par satellite est gratuit. Rien n’assure que dans 20 ans, ce sera encore le cas. La parabole, une alternative Pas de signal Utiliser une parabole pour recevoir la TNT par satellite permet d’avoir accès à la télévision quand on se situe dans des zones que les émetteurs terrestres ne couvrent pas. En France, peu d’endroits ne sont pas couverts par un service hertzien, c’est-à-dire terrestre. C’est le cas dans les zones montagneuses, où les habitations des vallées sont en dehors de la zone couverte. Attention, pour pouvoir recevoir la TNT par satellite, il faut avoir une vue relativement dégagée sur l’horizon sud.

Collision de signal

Parfois, votre antenne de télévision TNT peut recevoir le signal de deux émetteurs différents, l’un offrant un bon signal, l’autre étant trop loin et offrant une image pixelisée. Le problème est que le décodeur va classer les chaînes aléatoirement, mêlant dans la numérotation de base (1 pour TF1, 2 pour France 2…) les bonnes et les mauvaises chaînes.
Il faut jongler entre les numéros pour trouver les bonnes chaînes. Avec la TNT par satellite, vous n’aurez plus ce problème.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media