|
4 février 2014 9 h 00 min

La Corée du Sud utilise la Kinect pour contrôler sa frontière

Partager

La zone démilitarisée qui sépare les deux Corée depuis 1953 est maintenant surveillée par un système de sécurité qui s’appuie sur le capteur Kinect de la Xbox.

Si l’on savait que les relations entre l’industrie militaire et du jeu vidéo pouvaient parfois être très proches, nous apprenons ce mardi 4 février que l’armée sud-coréenne s’appuie désormais en partie sur un système de surveillance utilisant les capacités de la Kinect de la Xbox One pour assurer la sécurité de sa frontière avec le Nord.

La Kinect de Microsoft, sortie la première fois en 2010, est capable en effet d’identifier les objets se déplaçant dans la zone démilitarisée et de différencier les hommes des animaux. Si le capteur identifie ce qui semble être un homme, les gardes des postes-frontière sont aussitôt prévenus de l’intrusion. L’information a été révélée par le site Kotaku, qui précise ne pas avoir obtenu davantage de détails concernant ce dispositif, « probablement, car il s’agit de sécurité nationale ».

L’ingénieur sud-coréen Jae Kwan Ko, à l’origine du déploiement du dispositif, a déclaré qu’il n’aurait « jamais pensé qu’un accessoire de jeu vidéo puisse assurer la défense du territoire national ». Il a d’autre part ajouté que le système sera plus perfectionné d’ici quelques mois grâce à la détection de la fréquence cardiaque et de la température du corps par les capteurs de la nouvelle Kinect sortie en même temps que la Xbox One.

Mots clés: Xbox

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.