|
22 janvier 2014 8 h 56 min

L’amende de Google insuffisante selon Bruxelles

Partager

Selon la Commission européenne, l’amende infligée par la CNIL à Google est loin d’être suffisante.

Alors que la CNIL a condamné récemment Google à 150 000 euros d’amende pour atteinte à la vie privée des internautes et que l’organisme en charge de la protection de la vie privée des internautes espagnols a également condamné la firme à 900 000 euros d’amende, la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a estimé que c’était très loin d’être suffisant.

Celle qui a engagé les réformes visant à assurer une véritable protection des données personnelles des internautes au sein de l’Union européenne admet cependant que « deux ans après avoir présenté mon programme devant vous ici à Munich, il vous est sans doute difficile de croire que ces nouvelles lois n’ont pas encore été adoptées« . Elle indique d’ailleurs que les politiques mises en place à travers plusieurs pays européens devront s’adapter plus rapidement à l’évolution des nouvelles technologies.

Mme Reding se dit surprise par l’amende de laCNIL, alors que « là où l’autorité de protection des données est l’une des plus respectées et des craintes en Europe – l’amende perçue n’est que de 150 000 euros« . Elle ajoute que l’amende envers Google n’est que de « l’argent de poche » et ne représente qu’à peine 0,0003% des revenus de la firme californienne.

Elle souhaiterait que les amendes infligées aux entreprises ne respectant pas la vie privée des Européens soient bien plus élevées, pouvant aller jusqu’à 2% des revenus annuels. « Dans le cas de Google, cela aurait signifié (…) 731 millions d’Euros (ou 1 milliard de dollars) », a-t-elle dit.

Mots clés: Google

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?