|
18 décembre 2013 11 h 45 min

Le CSA veut mettre la main sur Youtube, DailyMotion et iTunes

Partager

Le CSA souhaite avoir la main mise sur les contenus diffusés sur des plateformes du web telles que Youtube, DailyMotion ou en encore iTunes.

Dans un rapport de 55 pages remis au Premier ministre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) préconise au gouvernement d’étendre ses pouvoirs au web et en particulier aux sites proposant du contenu vidéo, comme Youtube appartenant à Google ou encore DailyMotion, propriété d’Orange.

« De plus en plus de sociétés éditrices proposent leurs contenus audiovisuels sur des sites de partage de vidéos. C’est notamment le cas de Dailymotion, où tout détenteur de droits vidéo peut ouvrir un compte Official User afin de partager son catalogue, et également de YouTube. » Le CSA demande donc « une évolution législative de façon notamment à y intégrer les distributeurs de service au sens de la loi française. »

D’après L’Express, qui s’est procuré le rapport en question, le CSA souhaiterait par ailleurs taxer davantage ces services de vidéos en ligne afin de financer la création audiovisuelle européenne : « le régulateur souhaite réaliser une étude d’impact pour déterminer la part du chiffre d’affaires qui relève de l’édition ou de la distribution de contenus professionnels sur ces sites. Et si le montant dépasse les 10 millions d’euros, YouTube et Dailymotion devront alors financer la création française et respecter des quotas d’oeuvres européennes. »

Les boutiques en ligne proposant des applications comme l’AppStore d’Apple, le PlayStore de Google ou le Windows Store de Microsoft seraient aussi dans la ligne de mire du CSA.

Mots clés: A la UneCSAYoutube

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?