|
28 juin 2013 8 h 59 min

Turquie : une adolescente fabrique du plastique à partir de bananes

Partager

Une lycéenne turque a découvert après deux ans de recherche un procédé scientifique permettant de transformer de la cellulose de banane en plastique.

Bien que l’on sache fabriquer du plastique à partir de cellulose de certains déchets alimentaires, cette technique est très peu utilisée et la grande majorité du plastique fabriqué dans le monde est issu de l’industrie pétrolière.

Elif Bilgin, adolescente âgée de 16 ans, a découvert après deux ans de travaux comment transformer la cellulose de la banane en plastique sans jamais recourir à l’utilisation de pétrole. Elle qui dit avoir comme modèle Marie Curie, sait déjà que « la science est sa vocation« .

Pour la récompenser de ses efforts et pour lui permettre de poursuivre ses recherches, le magazine « Scientific American » lui a octroyé une bourse de 50 000 dollars et un ticket d’entrée pour un concours organisé par le géant Google en septembre prochain.

Dans une interview accordée au magazine scientifique, Elif Bilgin estime que son « projet serait potentiellement une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d’origine pétrochimique. » Nous l’espérons également.

Les plus lus

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

En Inde, plusieurs images et propos de nature à envenimer les conflits entre communautés ont été mis en avant.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.