|
26 mars 2013 12 h 14 min

42 : l’école informatique de Xavier Niel gratuite et sans diplôme

Partager

Xavier Niel, sulfureux patron du groupe Iliad, a dévoilé dans la matinée son nouveau projet d’école informatique gratuite ouverte aux personnes sans diplôme, baptisée 42.

Le mystère autour de la conférence de Xavier Niel a été dévoilé ce mardi par le PDG de la société Iliad : une école informatique appelée 42.

Cette école de programmation, créée par Xavier Niel avec d’anciens dirigeants de l’école Epitech, se veut gratuite et ouverte à toute personne âgée entre 18 et 30 ans, avec ou sans diplôme. 1000 élèves devraient être accueillis pour la première année.

Selon son fondateur, l’école 42 sera « en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale. Il broie les individualités, qui sont sources de diversité et de richesses« .

Objectif, faire tomber les barrières

Xavier Niel, qui explique avoir comme principal problème le recrutement de développeurs et de personnes de talents au sein de sa société, affirme que « aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France ».

« Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération. »

« Notre deuxième volonté est de supprimer la barrière financière et d’accepter à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme, et de faire une école entièrement gratuite. Cette école est basée à Paris aujourd’hui. Elle accueillera un grand nombre de jeunes« .

Pour les personnes désireuses de s’inscrire à cette école, il suffit de se rendre à cette adresse : www.42.fr. Dans un premier temps, une sélection de 3 à 4000 candidats sera mise en place pour 1000 places à pourvoir dans cette école.

Les plus lus

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.